Des hublots de machines à laver qui explosent en plein lavage ? Un problème qui semble plus fréquent qu’on ne le pense et qui peut évidemment s’avérer dangereux. Explications.  

Dans un article publié le 19 mai, l’association Que Choisir relaie une étude du magazine britannique Which, qui fait état de nombreuses explosions de hublots de lave-linge. Au moins 300 problèmes de ce type auraient été recensés outre-Manche depuis 2010. Si de nombreuses marques sont concernées, c'est toutefois le groupe Beko qui ressort le plus souvent dans les témoignages (plus d'un tiers des appareils concernés).

Plusieurs raisons seraient évoquées pour expliquer ces problèmes : "la surcharge ou la sous-charge de la machine à laver, les boutons de jeans ou les pièces de monnaie qui viennent heurter le hublot au fil des cycles et qui fragilisent le verre, la mauvaise qualité du verre utilisé, la vitesse élevée d’essorage", rapporte l’association. Ce qui signifie que la responsabilité ne viendrait pas seulement des fabricants, mais aussi d'une mauvaise utilisation de la part du consommateur. 

Appel à témoignages en France

Toujours selon l’association, aucune statistique officielle n’a été avancée pour la France. Si vous avez eu affaire à un tel problème, faites-en part auprès de l’UFC Que choisir, qui vient de lancer un appel à témoignages sur son site.

Publicité
Face au problème, le magazine Which appelle en attendant les fabricants à installer une protection en plastique afin de limiter les dégâts si le hublot vient à exploser. Ce qui évitera une projection de morceaux de verre. 

En vidéo sur le même thème - Maison connectée : à quoi sert un lave-linge communicant ?

Publicité