Acheter un téléphone d’occasion est de plus en plus fréquent. Mais les arnaques sont légion dans ce domaine, et on peut tomber sur des annonces mensongères et des appareils avec des vices cachés. Comment éviter l'arnaque ? Explications.  

1 - Les précautions pour le choisir

. Posez un maximum de questions sur l'appareil : si le produit est livré avec une facture, s'il est toujours sous garantie, sur les accessoires, si le téléphone est "désimlocké"… Préférez des annonces très détaillées et une communication par téléphone ou Skype. Demandez aussi au vendeur des photos sous différents angles du smartphone. Cela permet de vérifier qu'il n'y a aucun défaut sur la coque et l'écran, à défaut de pouvoir le prendre en main.

Publicité
. Méfiez-vous des petites annonces provenant de l'étranger (surtout celles des pays en voie de développement très souvent malhonnêtes), qui font appel à des services de transfert d'argent anonymes et non traçables comme Western Union, Moneygram ou Mandat cash. Ce sont souvent les moyens de paiement que privilégient les escrocs.

. Fiez-vous aux notations et avis sur le vendeur laissés par les internautes.

mots-clés : Arnaque, Smartphones
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet