En plus des services de la Poste, il existe de nouveaux opérateurs et de nouvelles solutions pour expédier ses colis en France ou à l'étranger… et pour moins cher !   

1 - Emballez votre colis

Si un guichetier vous propose un emballage déjà affranchi pour vos colis, refusez-le, car celui-ci a un coût supplémentaire. Il est préférable de l'emballer vous-même.

Cependant : vous ne pouvez pas l'emballer n'importe comment non plus. Pour un colis, choisissez un emballage rigide de forme carrée ou rectangulaire (boîtes à chaussures, cartons récupérés en supermarché...), que vous pourrez fermer avec du ruban adhésif spécial emballage. A l'intérieur, calez votre marchandise avec du papier bulle ou du journal, et évitez les ficelles et les poignées à l'extérieur de l'emballage.

Attention aux colis encombrants qui ne sont pas traités de la même manière, dont la somme des côtés ne doit pas dépasser les 1,50m et les 30kg maximum.

Publicité
Sachez-le : aujourd'hui, envoyer un petit colis au tarif lettre n'est plus valide. Seul l'envoi de petits objets comme des livres peu épais, des DVD… est autorisé à ce tarif. Une seule contrainte : que la lettre ne dépasse pas 3cm d'épaisseur.
Publicité