Certaines dépenses sont devenues quasi-obligatoires de nos jours... Et elles pèsent de plus en lourd ! Pas toujours facile de s'en sortir alors quand plusieurs centaines d'euros partent chaque mois dans différents abonnements, entretiens... Planet.fr vous propose de découvrir quelques astuces pour faire des vraies économies.

Réduire les factures d'électricité et de gaz

Le site internet du magazine Votre Argent a détaillé une trentaine d'astuces permettant aux consommateurs de diminuer leurs factures, notamment dans les domaines de l'électricité et du gaz, pour lesquels il propose plusieurs solutions...

 

- Mettre en place de bonnes habitudes : facile à dire et souvent moins à faire, mais quelques bons réflexes vous permettront d'économiser beaucoup ! Eteignez donc les lumières des pièces que vous quittez, ne laissez pas votre télévision ou votre ordinateur en veille, ne laissez pas branchés des chargeurs inutilisés, utilisez des ampoules économiques et les programmes économiques de vos appareils ménagers.

 

- Quittez EDF et GDF : c'est possible depuis 2007 et pourtant peu de gens franchissent le cap de quitter les fournisseurs d'énergie historiques. D'un point de vue électricité, l'économie, bien que présente, ne sera pas très visible, les concurrents se fournissant eux-mêmes chez EDF. En revanche, pas d'hésitation pour le gaz, les concurrents de GDF peuvent le vendre jusqu'à 12% de moins.

 

- Faites (bien) entretenir votre chaudière : en plus d'être une obligation légale, l'entretien d'une chaudière permet aussi de faire des économies, car une chaudière qui marche mal coûte plus cher. Faites ensuite jouer la concurrence des spécialistes et choisissez le meilleur contrat pour vous (opération ponctuelle, entretien à l'année...).

 

Publicité
- Regroupez-vous pour acheter votre fioul : vous réunir entre voisins, collègues, amis, est une bonne idée ! Vous pouvez ainsi avoir accès à des tarifs plus intéressants en négociant avec le distributeurn et le coût du transport vous reviendra moins cher que si vous commandez seul.
Publicité