On ne sait pas encore si les prix de l'électricité vont augmenter de 2 ou 5% en octobre prochain, mais le gouvernement tenterait de contenir cette augmentation et de la limiter à 2%. Les détails avec Planet.fr.

Le Journal du Dimanche de ce dimanche revient sur la prochaine hausse de l'électricité prévue en octobre prochain. S'il ne sait pas encore si elle sera de 2% ou 5%, il affirme en revanche que le gouvernement souhaiterait lui la voir limitée à 2%. D'autant plus que ces hausses ne devraient pas s'arrêter là...

Ségolène Royal voudrait en effet qu'une nouvelle formule de calcul soit mise en place dès octobre. Selon une source ministérielle, cela "limiterait sensiblement la hausse des tarifs sous la barre des 5%. S'en tenir à +2% serait tout à fait possible". Manuel Valls en avait d'ailleurs déjà parlé en juin dernier, affirmant qu'il y aurait bien un augmentation, mais d'une "ampleur plus faible que les 5% initialement prévus".

D'autres hausses à prévoirCe ne sera pourtant pas la seule augmentation puisque le Conseil d'Etat a décidé d'une hausse rétroactive des tarifs... En effet, les 2% décidés par le gouvernement Ayrault en 2012 ont été insuffisants. On devrait donc voir une hausse d'au moins 30 euros par foyer. Une autre hausse est également à envisager alors que le Conseil d'Etat doit rendre prochainement sa décision sur le gel des prix en août à la demande des concurrents d'EDF.

Publicité
On sait d'ores-et-déjà que les prix de l'électricité devraient continuer dans cette tendance à la hausse pendant les prochaines années. La faut aux prix qui ont trop chuté ces 15 dernières années et aux besoins de financement pour l'entretien des centrales et des barrages...