Alors que les Français font de plus en plus d’économies d’énergie, leur facture, elle, ne cesse de grimper. Selon le ministère de l’Ecologie et de l’Energie, le montant de la hausse s’élevait à 200 euros par ménage en 2012.

La facture énergie des ménages est de plus en plus lourde, alors que dans le même temps les Français réduisent toujours plus leur consommation. D’après le baromètre publié chaque année par le ministère de l’Ecologie et de l’Energie, la facture énergétique des Français a fait un bond de 6% en 2012, soit une augmentation de 200 euros. La facture moyenne s’élève ainsi à 3 200 euros par ménage, soit environ 1 400 euros par personne et par an.

Une consommation d'énergie en baisseLes Français, temps de crise oblige, surveillent pourtant leur consommation de plus en plus près. Celle-ci a ainsi baissé de 0,7% l’an dernier, malgré un hiver plutôt froid. Cependant, les hausses successives des prix de l’énergie ont au final pesé plus lourd dans la balance et ont fait augmenter la facture. Une dépense qui explose : selon le ministère, « au total, les ménages français ont consacré ainsi 91 milliards d’euros à leurs achats d’énergie en 2012, soit plus de 8% de leurs dépenses totales ».

Publicité
De nouvelles hausses de tarifs à prévoirUne facture qui ne devrait malheureusement pas baisser dans les mois à venir. Les tarifs de l’électricité augmentent en effet de 5% ce jeudi 1er août, et devraient connaître la même hausse en 2014. Les Français devront donc continuer de jeter œil attentif à leur consommation énergétique. Seul bilan positif de cette vigilance accrue : l’impact écologique. Les émissions de CO² ont en effet baissé de 3,1% en 2012, soit plus que la moyenne annuelle depuis 2007 (2,2%).  
Publicité