De faux emails demandant aux clients d’EDF leurs coordonnées bancaires, ont été envoyé à des centaines de milliers d’abonnés. Un piratage de grande envergure que le fournisseur d’énergie tente d’endiguer.

Vous avez peut-être reçu l’un de ces e-mails frauduleux. Un message adressé à des centaines de milliers d’abonnés invitant le client à communiquer ses coordonnées bancaires fait des ravages. « Votre paiement a été refusé par vote établissement bancaire (...) Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnant la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire » peut-on lire dans ce courriel truffé de fautes d’orthographe. Le destinataire du message est alors invité à cliquer sur un lien renvoyant sur une page d’accueil EDF factice, destinée à récolter les numéros de carte bleue.

Cette cyber-attaque de grande envergure dure depuis plusieurs, mais s’est intensifiée ces dernières semaines. « L'offensive, d'une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s'amplifier » explique Olivier Jehl, le directeur des relations clients Internet d'EDF, au Parisien. Un piratage qui n’a pas échappé aux abonnés du fournisseur d’électricité, puisque «jusqu'à présent, nous avions 20.000 signalements de mails frauduleux par mois (...). En janvier, nous avons eu 40.000 signalements » indique Olivier Jehl.

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L’entreprise serait victime chaque mois de 200 à 300 cyber-attaques, et une dizaine de sites pirates apparaitraient chaque jour sur la toile. EDF multiplie conseils et avertissement auprès de ses clients pour que ces tentatives de « phishing » fassent le moins de victimes possibles. Il est bien sûr recommandé de ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires en ligne. Si vous êtes destinataire de l’un de ses courriels frauduleux, vous pouvez le signaler. EDF s’apprête à ouvrir une nouvelle adresse électronique : message-frauduleux@edf.fr.

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19 commentaires

Eu le faux email et envoye

Portrait de patmor

Eu le faux email et envoye coordonnées banquaire mais je pense avec les n° que j'ai mis ca vas pas le faire lol

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Des milliers d'arnaqueurs sur

Portrait de arcd

Des milliers d'arnaqueurs sur le net et malheureusement les plus naifs tombent dans les pièges.

Des exemples concrets sont nombreux et les arnaqueurs sont habiles.

Celui qui a des difficultés est plus sensible aux tentations.

tous les domaines sont touchés (faux crédits, faux messages sur la sécurité de votre messagerie, fausse vente de voiture ou d'objet, fausse location)

voir les messages sur : http://alerte-arnaque-du-nett.blog4ever.com/blog/index-707926.html

 

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Pour les fôte dortaugraffe,

Portrait de evemar

Pour les fôte dortaugraffe, il faudrait que planet.fr s'abstienne de commentaires...


De faux emails demandant aux clients d’EDF leurs coordonnées bancaires, ont été envoyé à des centaines de milliers d’abonnés.

(...)

« Votre paiement a été refusé par vote établissement bancaire (...) Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnant la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire » peut-on lire dans ce courriel truffé de fautes d’orthographe. (...)

Cette cyber-attaque de grande envergure dure depuis plusieurs , mais s’est intensifiée ces dernières semaines.

L’entreprise serait victime chaque mois de 200 à 300 cyber-attaques, et une dizaine de sites pirates apparaitraient chaque jour sur la toile. EDF multiplie conseils et avertissement  auprès de ses clients pour que ces tentatives de « phishing » fassent le moins de victimes possibles.  (...)

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planet, vous êtes en retard,

Portrait de le camarguais

le camarguais

 planet, vous êtes en retard, pour nous avertir, cela fait au moins deux mois que j'ai reçu le premier avertissement ( fantaisiste edf ), et, je dois en reçevoir au moins une fois par semaine, mais avec   "hotmail" l'avertissement arrive dans les indésirables, et, à partir de la je bloque, mais il doit y avoir un truc car même avec le blocage, il arrive aux indésirables, mais il est vrai comme le souligne un commentateur, se faire piéger dans un truc aussi grossier, il faut être naïf?

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je recois ce genre d'emails

Portrait de angeljtm

 je recois ce genre d'emails tous les jours meme ma fille de 10ans et celle de 17ans et mm ma 3ème fille qui n'est mm pas à erdf. qu elle arnaque

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actuellement il y a également

Portrait de loulou91

actuellement il y a également un faux message émanant soit-disant de "la banque la poste" et  un autre de la CAF qui veut vous verser des prestation auxquelles vous auriez droit !!! Attention et surtout ne répondez pas ..DANGER

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Je l'ai déjà reçu dans l'été

Portrait de gardian13

Je l'ai déjà reçu dans l'été 2012 et en ai averti EDF aussitôt, il semblerait qu'ils aient des problèmes pour se réveiller comme le fait d'enterrer les lignes électriques ou peut- êre faut-il comme à la SNCF que les agglomérations participent au financement de construction de ligne pour les TGV ,chose que je ne savais pas ?

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En général je retourne le

Portrait de cricrid'O

 cricri

 En général je retourne le mail à son expéditeur avec la mention va te faire enc....

Mais qu'est ce qu'il faut être crétin (pour ne pas dire plus)  pour mordre à l'hameçon avec tous les avertissements diffusés sur les médias .

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HELLO, surtout ne pas

Portrait de chanchan56

 

chanchan

HELLO, surtout ne pas répondre à ce message EDF ne coupe pas l'électricité comme ça - un courrier arrive avant fermeture.

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Bien sur que j'ai reçu moi

Portrait de mamiejojo

Bien sur que j'ai reçu moi aussi ce faux email comme je paye mensuellement je ne m'en suis pas occupé mais communiqué à SECUSER , il faut être un peu sot pour communiquer ses n° de carte bleu avec tous les messages que nous recevons pour éviter ces arnaques !

 

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