Un décret publié le 11 janvier 2011 rend désormais obligatoire les détecteurs de fumée dans tous les logements. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez jusqu'en 2015 pour vous équiper. Comment l'installer, le choisir... Revue de détails de tout ce qui vous attend.

detecteur fumée

1. Pourquoi le détecteur de fumée devient-il obligatoire ?

L'installation d'au moins un détecteur de fumée sera obligatoire dans tous les logements privés, neufs ou anciens, d'ici 5 ans. Pourquoi : Cette mesure vise à réduire de moitié le nombre de morts dus à des incendies domestiques (250 000/an, 10 000 victimes et 800 décès/an en France). En effet, le taux d'équipement de cette alarme anti-incendie dans les logements n'est actuellement que de 2% en France contre 89% en Grande-Bretagne et 98% en Norvège, où le nombre de morts a été divisé par deux depuis qu'ils sont obligatoires.

Sachez-le : En cas d'incendie, les fumées sont plus mortelles que les flammes, car elles asphyxient notamment la nuit où 70% des incendies se déclarent.

 

Publiez votre commentaire

15 commentaires

Bjr si vous avez besoin de

Portrait de nanar75

 Bjr si vous avez besoin de conseil et de renseignement voici l'adresse d'un site http://www.adpi-protection-incendie.com

A+

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, Proféssionnel de

Portrait de Protect For Home

Bonjour,

Proféssionnel de l'incendie , je me permet de vous apporter un élément de réponse concernant cet équipement.

Non les détecteurs de fumée ne sont pas placébo , ils permettent vraiement de reveiller des personnes pendant leur sommeil , mais effectivement ils n'empechent pas l'éclosion d'un incendie , mais vous assure la possibilité de vous alerter de jour comme de nuit sur tout debut d'incendie. il faut les placer dans toutes les piéces a vivre de la maison ( chambre, bureau, salon ,sejour,buanderie) et non dans le couloir , car si la porte de la chambre est fermée avec une personne endormie a l'interieur et que l'incendie se déclare , cette personne pourra dormir longtemps , et votre détecteur dans le couloir à quoi sert-il ?

Parmis les détecteurs de fumée , la technologie optique est obligatoire. Mais sachez que certain modèles ne se déclenchent pas tous de la même manière ni a la même vitesse .

Des bons modeles peuvent definir l'opacité de la fumée ainsi que de la permanence . Cela veut dire qu'une fumée aleatoire d'une cigarette n'aura pas d'influence sur le détecteur. il se peut que celui ci se mette en préalerte sans sonner et puis se remet en veille . c'est toute la différence avec des modeles qui sonneront dès que le faisceau est rompu. c'est aussi la différence de prix .

Trop d'alarme tue l'alarme , comme les alarme de  voiture , plus personne se leve lorsqu'elles sonnent avec le vent. la c'est pareil , si vos détecteurs sonnent pour rien , vous allez les demonter , et filnalement il vont vite se retrouver dans un tirroir .

de plus , a partir de l'eclosion d'un incendie , vous n'avez qu'entre deux et trois minutes pour intervenir ( pouvoir eteindre ) ex (Chambre , bureau , buanderie , 2 mm  salon sejour 3 mm) . passé ce laps de temps il ne vous reste qu'a partir de chez vous et appeller les pompiers qui interviendront dans 10 minutes minimun , et c'est un délais incompréssible . A la fin de leur intervention il ne restera plus rien de votre logement. vous irez dormir à l'hotel avec comme seul vetements , ceux que vous aurez sur vous.

Alors allons au bout du raisonnement , il manque un extincteur chez vous pour parfaire cette sécurité , on en trouve maintenant des 1 kg a poudre ( c'est pas suffisant et on en met partout) des 2 litres eau pulverisée ( ideal) et des 6 litres eau pulvérisée ( tres bon pouvoir d'extinction) , Plus la capacité est important , plus vous pourrez intervenir dans les fameuses 3 minutes.

Vous allez dire , oui il faut les reviser annuellement . et bien non , cette reglementation n'est applicable que dans les etablissement recevant du public. un extincteur peut ne pas etre revisé de 10 ans ( dixit les grands fabricant d'extincteurs) . mais dans le cadre general d'une verification des détecteurs de fumée ( nettoyage , soufflage , test fumee froide , votre installateur peur verifier votre extincteur.

j'espere ne pas avoir été trop long

Votez pour ce commentaire: 

Tout à fait d'accord avec la

Portrait de PATRICE62

PAT5262

 Tout à fait d'accord avec la loi et je la respecterais à condition qu'en 2015 on ne vienne pas nous dire que ceux achetés 5ans auparavant ne sont plus aux normes et ça je le sens gros comme un "maison",de même que les ampoules basses consommation en principe pour réduire notre facture et préserver l'environnement,quand on sait qu'elle sont aussi polluantes que les autres.Pourquoi augmenter le courant électrique si fort,il fallait rester avec nos anciennes ampoules et je ne vous dit pas ce que edf prépare!. L'installation du nouveau compteur qui est illégal car théoriquement il devrait y avoir un devis et tout devis doit faire l'objet d'une signature,alors chers amis si l'on installe celui ci ne signez rien c'est illégal.De même que edf va remettre une taxe sur la taxe(abonnement),illégal également.Sans faire de ségrégation,il est grand temps que nos agents edf participent à l'effort collectif en payant eux aussi l'electricité et le gaz puisque ceux ci ne paient ni l'un ni l'autre.Le manque à gagner c'est le reste qui le paie pour alimenter la ccas.Merci de m'avoir lu.Et ce que je dis est vrai.Pas révolté mais ras le bol de faire du social on va finir droit dans le mur et c'est bien parti.

Votez pour ce commentaire: 

le détecteur de fumée

Portrait de AG4985

 

le détecteur de fumée n'empéchera pas le déclenchement des incendies. C'est un placebo, comme tant d'autres choses qui nous viennent des politiques. Les pompiers vous le confirmeront, 95% des incendies ont pour origine une installation électrique ou chauffage défectueuse. Quelles mesures ont été annoncées pour mise aux normes de ces installations? AUCUNE. Pour quelles raisons? Parce que cela couterait la peau des fesses aux Offices d'HLM, entre autres, mais surtout aux propriétaires véreux (et ils sont nombreux sur PARIS) qui louent, qui plus est, à des tarifs élevés, des locaux insalubres, hors normes, mais sont aussi les bailleurs de fonds de ces mêmes politiques. 

Votez pour ce commentaire: 

Si nos hommes politiques

Portrait de chemin08

Si nos hommes politiques avaient un détecteur de fumée, ils nous feraient une jolie sérénade. Que de mensonges, que d'enfumage. Moi je veux bien changer à condition que ce soient des produits fabriqués en France ou tout au moins en Europe (trouvez des lampes basse conso ne venant pas du bout du monde !!!!!)et pour les détecteurs c'est aussi des fabrications étrangères pour la plupart (pas la peine de prétendre défendre l'emploi pour réglementer avec des produits que l'on ne fabrique pas).

Votez pour ce commentaire: 

bonjour à tous, ne pensez

Portrait de Plombier 75

   bonjour à tous, ne pensez vous pas qu'il aurait été préférable que nos grands Hommes depuis très longtemps se soient penchés sur le "Détecteur de moxide de carbonne" en prioritée, ainsi que de rendre obligatoire le thermo-coupe sur les bruleurs de GAZINIÈRE et non seulement dans le four à gaz, comme obligatoire sur tout apareil à GAZ. Car la fumée c'est une chose "OUI" mais c'est" ELLE" qui bouffe le monoxide et c'est "LUI" qui "TUE".

Votez pour ce commentaire: 

15Daniel15 je suis tout a

Portrait de 1201201102

 15Daniel15   je suis tout a faire d'accord avec Bernard 43 et j'en pense pas moins , pendant ce temps on continue a ns embaumaient  dans la farine comme d'hab et tout le monde dit oui , bravo !!         

Votez pour ce commentaire: 

Ce sera vraiment obligatoire

Portrait de dombelle

Ce sera vraiment obligatoire qu'en 2015. Maintenant les gens qui veulent l'acheter maintenant sont libres. Mais de dire que c'est obligatoire c'est complètement FAUX

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour , Contatez un

Portrait de Papy montieux

Bonjour ,

Contatez un électricien (professionnel naturelement!) qui vous fournira des détecteurs corrects et vous demandez de vous les faire installer  par ce professionnel . Il vous fera une facture avec la TVA à 5.5% et vous aurez une garantie "garantie" . Si par hasard il y avait un problème avec un appareil pendant la garantie , il vous le changera car cela n'est pas évident dans toutes les grandes surfaces !  De plus dans les grandes surfaces vous payez ces appareils avec une facture à 19.6%!!!                Logiquement , il faut mettre un détecteur minimum par étage ! Ce n'est pas un investissement important et cela peut sauver des vies !!

Votez pour ce commentaire: 

bonjour, il y a 3/4 ans ayant

Portrait de jpb78200

Si tu as un problème et qu'il existe une solution, rien ne sert de t'inquiéter.

Si tu as un problème et qu'aucune solution n'existe, t'inquiéter ne sert à rien.

bonjour, il y a 3/4 ans ayant entendu parler de cette future réglementation, j'en ai installé dans toutes les pièces de la maison, sauf cuisine et salle de bain. J'ai utilisé des modèles à pile équipés de celles qui dure vraiment plus longtemps d'après le lapin dans la publicité, vu le prix de ces dernières je le pensais, mais après 6/7 semaines de fonctionnement, ces petits appareils se sont mis à ce déclencher de façon intempestive, bien souvent la nuit vers 2/3h du matin. Sympathique de réveiller et d'affoler toute la maisonnée, sans oublier les voisins qui en ont pris pleins les oreilles. Résultat, j'ai tout ramené dans la grande surface d'électroménager qui dit  "Vivons la happy-technologie" avec ses produits "essentiel" .Bref ils m'ont remboursés, mais ont été incapable de me vendre un produit sérieux. Depuis je ne suis plus équipé, mais je sais qu'il faudra bien m'y résoudre et d'après divers renseignement rien ne vaut une installation filaire électrique posé par un professionnel, mais le coût n'est vraiment pas le même, voir dissuasif. Dernière Chose les pompiers qui viennent comme chaque années vendre leur calendrier m'ont dit que ce serait obligatoire à partir du premier janvier 2011, d'après les information qui leurs ont été fournis (mais par qui ?) en fait, la loi Morange devra être Appliqué dans les 5 ans après sa publication au journal officiel qui à eu lieu le 10 mars 2010 soit au plus tard soit le 09 mars 2015.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité