"Bloctel", c’est son nom, va permettre aux Français de renseigner leur(s) numéro(s) de téléphone afin de s'inscrire sur une liste rouge permettant d’éviter les démarches commerciales. 

Le 1er juin sera accessible sur Internet "Bloctel", une nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle les consommateurs français pourront s’inscrire pour ne plus recevoir des appels commerciaux.

La démarche pour s’inscrire est simple : à compter de cette date, il faudra se rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr afin d’y inscrire son ou ses numéro(s) de téléphone. Sera alors envoyé un récépissé précisant la date à laquelle l’inscription sera effective. Celle-ci le sera au maximum 30 jours après la réception du récépissé.

Des démarchages autorisés

Dans le cas où le problème persisterait, il sera également possible de s’identifier sur la plateforme afin de déposer une réclamation, ce qui poussera la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à mener une enquête.

Publicité
Malgré ce dispositif, le démarchage sera autorisé dans certaines situations : "appel de votre banque pour d’éventuelles offres, appels en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ou encore de la part d'instituts de sondage ou d'associations à but non lucratif, dès lors qu'il ne s'agira pas de prospection commerciale", précise le site du gouvernement Service-public.fr.

En vidéo sur le même thème : "Bloctel", ou la fin annoncée du démarchage téléphonique 

Publicité