Si vous croyez encore que les menus de restaurants sont préparés dans la simple idée de vous présenter les plats, détrompez-vous.  

Avez-vous déjà pris quelques secondes pour regarder en détail une carte des plats dans un restaurant ? Ces menus seraient prévus pour inciter les clients de l’établissement à consommer des plats plus que d’autres, selon un article du Figaro publié vendredi.

S’appuyant sur une enquête du Wall Street Journal, le quotidien français rappelle en effet "qu'un restaurant reste une petite entreprise" et que par conséquent "certains restaurateurs écrivent leurs menus de façon à vous faire acheter les plats les plus rentables".

Pour arriver à leurs fins, les restaurateurs placeraient ainsi ces plats en haut de la première page, avec parfois même un encadrement pour plus de visibilité. "Les restaurateurs peuvent aussi placer un 'leurre' très cher à côté d'un plat moins cher mais très rentable", explique Le Figaro.

Pas de symbole monétaire sur les cartes

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Autres astuce : ne pas mettre de symbole monétaire à côté de l’intitulé du plat. "Les prix seront chiffrés, mais pas en euros, pour que le coût soit moins menaçant et plus abstrait", estime le journal. Et si les restaurateurs décident tout de même d’en ajouter, ils les apposent alors en toute petite taille.

Pour finir, Le Figaro rappelle également que les intitulés de plats parfois très prétentieux, qui peuvent en agacer plus d’un, sont pourtant ceux qui se vendent le mieux.

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