Engie ne réserverait pas le même suivi à tous ses clients, révèle 60 millions de consommateurs. Le fournisseur d'énergie français porterait des attentions toutes particulières à ses abonnés les plus fortunés.

Engie classerait ses clients en plusieurs catégories bien distinctes, explique 60 millions de consommateurs. En effet, les abonnés du grand groupe français seraient répartis dans des groupes en fonction de leurs dépenses en gaz et en électricité. En bas de l’échelle se trouverait ainsi la classe "Solidarité" qui comprend les clients bénéficiaires des minimas sociaux et les surendettés. Au-dessus, la classe intermédiaire appelé groupe "Locataire" aurait été créée et tout en haut on retrouverait la classe dite "Premium", elle-même divisée en deux groupes. L’un avec les abonnés consommant plus de 6000 kWh par an et le second avec ceux qui consomment davantage.

Jusque là rien de bien compromettant, sauf que les clients  "Premium" bénéficieraient d’avantages plutôt surprenants. Si un litige intervient, le client "Premium" a droit à des gestes commerciaux bien supérieurs à ceux des clients lambda, détaille le magazine. Au moindre désagrément exprimé par le client, Engie aurait aussi prévu 25 euros de remise, même si le problème n’est pas avéré. Dans le même cas, les clients moins fortunés n’ont, eux, droit à rien du tout.

A lire aussi : Engie dans le viseur fiscale de la Commission

Plusieurs mois d’abonnement gratuit

Les remises accordées aux clients "Premium" pourraient même grimper jusqu'à 50 voire 100 euros pour des préjudices non chiffrés contre seulement la moitié de ces sommes pour les autres abonnés. Autrement dit, tout serait fait pour que les clients les plus dépensiers restent abonnés chez Engie. Et quand l’un d'eux fait mine de vouloir changer de fournisseur, le groupe serait capable d'une défense imparable. Celui-ci pourrait en effet offrir jusqu'à 7 mois d’abonnement gratuit au client mécontent ! Selon 60 millions de consommateurs, il existerait même une catégorie dite "VIP" où les dossiers seraient traités avec encore plus de souplesse.

Publicité
Contacté par le magazine,Engie dément formellement traiter avantageusement certains clients. "Engie identifie différents profils clients afin d’adapter les différentes communications qui leur sont adressées. Nous ne confirmons pas les catégories évoquées. (…) Il n’y a pas de barème préétabli pour les gestes commerciaux, ils sont octroyés selon l’évaluation de chaque situation spécifique", a indiqué le fournisseur d'énergie.

Vidéo sur le même thème : Environnement : de l'énergie renouvelable pour tous les nouveaux clients Engie

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet