La retraite approche. Et avec elle, des revenus qui baissent. Pour maintenir son niveau de vie, il suffit de quelques bons plans faciles à mettre en place. Détails.

Louer sa maison

Louer sa résidence secondaire ou même une partie de sa résidence principale à des vacanciers plusieurs semaines par an permet d'entretenir son bien mais aussi de percevoir un revenu complémentaire intéressant.

Publicité
A quoi s'attendre : tout dépend où vous habitez, de la superficie et des aménagements (piscine, terrain de jeu...). Dans une grande ville, une zone  touristique ou sur le littoral, vous pouvez espérer louer entre 10 à 20 semaines par an à un prix variant de 700 à 2500euros/semaine selon la saison et la région. Si le logement se trouve à la campagne, les tarifs sont moins élevés, entre 300 et 1000€/semaine.

Comment : le web est devenu incontournable pour diffuser son annonce. Des sites se sont spécialisés comme www.location-et-vacances.com, www.vacances-location.net, www.abritel.fr

Attention : les loyers sont à déclarer dans vos revenus. Il existe deux régimes d'imposition. Renseignez-vous.

Un conseil : mieux vaut gérer soi-même la location et l'accueil des vacanciers pour éviter les 20 à 30% de commission que pourrait prendre une agence.

Publiez votre commentaire

3 commentaires

Pas de garage, pas de maison,

Portrait de Eric G Delfosse

Pas de garage, pas de maison, pas de surface habitable de plus de 45m², pas de matos à louer...

Bon, bin, il n me restera plus qu'à me louer... Quelle différence avant et après ma pension, vu que c'est déjà ce que je fais actuellement ?

Votez pour ce commentaire: 

si j'avais une résidence

Portrait de fringe

 si j'avais une résidence secondaire,je pense que je n'aurais pas de problème financier à la retraite!!ou alors je la vends.

Votez pour ce commentaire: 

Bonjourà tous! Il existe de

Portrait de foudebonsplans

Bonjourà tous!

Il existe de nombreuses autres solutions pour arrondir ses fins de mois lorsqu'on est à la retraite.

Pour vous aider, voilà un site qui vous donnera de nombreuses astuces:

http://www.les-moins-chers.com/

Votez pour ce commentaire: 

Publicité