Ils sont là parfois depuis très longtemps, s'entassent, prennent de la place... mais vous n'osez pas les jeter ! Bulletins de salaires, impôts, banques, assurances : voici un petit guide pour faire le ménage dans vos papiers administratifs !

Conservation des papiers

Assurances de responsabilité

A conserver pendant deux ans : les quittances de cotisation et la preuve du règlement, le double de votre lettre demandant la résiliation du contrat et l'accusé de réception, la correspondance avec votre assureur concernant le règlement d'un sinistre. En revanche, vous ne devez jamais jeter les contrats d'assurance automobile et professionnelle couvrant votre responsabilité. Si vous avez été victime d'un accident, conservez précieusement les factures, expertises et certificats médicaux jusqu'à ce que vous ayez été totalement indemnisé.Si vous avez été gravement blessé, conservez le dossier toute votre vie, en cas d'éventuelles séquelles plusieurs années après.

Publiez votre commentaire

10 commentaires

Totalement d'accord avec les

Portrait de cladaring

Totalement d'accord avec les autres...Vos infos sont sur 7 à 15 pages ! Ancien journaliste, vous confirme qu'un simple tableau bien fait, parle plus et est plus impactant et utile qu'un scoop en pleine page avec "verbiages" inutiles pour meubler les colonnes !!!

Votez pour ce commentaire: 

pour la sécu, ceux qui

Portrait de jean la fontaine

pour la sécu, ceux qui cotisent doivent garder les preuves justificatives, pour les autres rien et on trouve ça normal.

Votez pour ce commentaire: 

Un chèque périmé, càd d'un an

Portrait de mamgozjo

Un chèque périmé, càd  d'un an échu, n'est pas débitable car le tireur n'a pas à conserver ce montant sur son  compte au delà, mais la dette demeure et doit être honoré si le bénéficiaire en réclame le montant.

Par ailleurs, les banques conservent leurs archives 10 ans. Pour  prouver un mouvement de fond, il est donc préférable de toujours conserver ses relevés de compte contrairement à ce qui est généralement dit.. J'ai connu un cas, ils sont rares mais existent.

Votez pour ce commentaire: 

Bien utile il est vrai

Portrait de hawwah

Bien utile il est vrai d'avoir toutes ces informations, mais effectivement trop de détails explicatifs  qui pourraient être apportés en complèment de l'information. 

Une présentation sous forme de tableau et téléchargeable auriat été bienvenu en sus de l'info 

Votez pour ce commentaire: 

Merci de cette information

Portrait de jclaudio

Merci de cette information qui est trés utile à chacun. mais il est vrai que cette page aurait pu être accompagnée d'un tableau récapitulatif. Un grand merci malgré tout. Bonnes Fêtes de Pâques!!!

Votez pour ce commentaire: 

Merci planet pour ce

Portrait de zabou59

Merci planet pour ce résumé

En ce qui concerne les commentaires

Vous avez tous excel : horizontalement le nom des documents et verticalement le nombre d'années, ils vous suffit ensuite de cocher

A bientôt

mimi 59

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Merçi cela m'est bien utile

Portrait de jamiki

Merçi cela m'est bien utile et il est vrai qu'un tableau serait un plus 

Votez pour ce commentaire: 

votre article est confus ,un

Portrait de solmat

 votre article est confus ,un tableau et tout est clair.

quand aurons nous l"occasion d'avoir des articles sur une page et non pas de tourner les pages après trois lignes lus , très désagréable ,je ne lis plus vos articles  

Votez pour ce commentaire: 

1Ytès utile mais il aurait

Portrait de Petit Francky

 

1

Ytès utile mais il aurait été encore bien plus utile d'avoir un tableau récapitulatif, téléchargeable bien sut !

Votez pour ce commentaire: 

Publicité