Une étude de l'UFC-Que Choisir révèle la difficulté rencontrée par les Français qui souhaient changer de banque. Est-on vraiment prisonnier de sa banque ? Que peut-on faire pour simplifier le chanement de compte ? Les réponses. 

 

L’UFC-Que Choisir a publié les résultats de son enquête sur le changement de banque. L’association a interrogé des personnes qui ont voulu changer de banque depuis 2010… avec plus ou moins de succès.  

40% des sondés ont en effet déclaré avoir rencontré des problèmes lors de leur changement de compte (décalages pour les virements et prélèvements, erreurs de la nouvelle banque, chèque retirés sur le mauvais compte…), 31% d’entre eux ne sont même pas allés jusqu’au bout de leur démarches, cette dernière étant jugée trop compliquée. 

Pour faciliter cette procédure, 61% des sondés sont pour un système de portabilité du numéro de compte, calqué sur celui de la téléphonie mobile, un système qui a déjà fait ses preuves en Suède. 

 

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L’UFC-Que Choisir n’a donc pas dit son dernier mot et a décidé d’agir  en saisissant la Commission européenne afin qu’elle étudie la possibilité de créer une portabilité du numéro de compte au niveau européen.L’association a également demandé au ministère de l’Economie de mettre en place un service de redirection automatique des opérations effectuée sur l’ancien compte, à l’image du transfert de courrier de La Poste.  

 

En attendant, vous pouvez consulter nos conseils pour changer de banque en toute sérénité grâce à notre article sur le sujet

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5 commentaires

Effectivement la portabilité

Portrait de Pierre123

Effectivement la portabilité du numéro de compte simplifierait grandement les choses.

Le comble sont certainement les Caisses d'Epargnes qui obligent, lorsqu'on change de région, à changer de compte !

Pour ma part, j'ai récemment (6 mois) changé de banque vers Boursorama et j'ai beaucoup apprécié leur service qui facilite la domiciliation bancaire des prélèvements.

La plus grosse difficulté est de savoir quelles autorisations de prélèvements on a en cours : éplucher les anciens relevés peut être utile. Attention aux prélèvements semestriels ou annuels comme les cotisations d'assurance. Heureusement j'avais préparé le coup en faisant une copie de toutes mes autorisations de prélèvements que j'avais archivées dans un dossier à part. Il faut bien entendu pointer les prélèvements qui restent pendant quelques mois

Si vous souhaitez changer vers Boursorama, je peux vous donner des conseils ou vous parrainer. En ce moment Boursorama offre 60€ au filleul. Allez voir le site http://boursorama.parrain.org

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il n'y a rien à dire sauf que

Portrait de pouguy

il n'y a rien à dire sauf que les banques c'est des voleurs et des voyous

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Je suis en cours de

Portrait de charlou54

Fraternellement! Charles

  Je suis en cours de changement, voilà trois mois que ça dure, quelques réglages restent à faire; tout cela en raison de notre méconnaissance entre nouveau client et prestataire. en effet une complicité certaine s'établie entre banquier et client et de nombreuses questions ne sont plus posées par la banque qui anticipe les réactions de ses clients. Bien des raisons donc pour ne pas changer, mais voilà vieux client = bonne pâte et un jour le fil casse et le changement , en douceur, occupe de nombreuses heures de démarches parfois fastidieuses.

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charlou54 a dit : Je suis en

Portrait de RDBRDB

charlou54 a dit :

  Je suis en cours de changement, voilà trois mois que ça dure, quelques réglages restent à faire; tout cela en raison de notre méconnaissance entre nouveau client et prestataire. en effet une complicité certaine s'établie entre banquier et client et de nombreuses questions ne sont plus posées par la banque qui anticipe les réactions de ses clients. Bien des raisons donc pour ne pas changer, mais voilà vieux client = bonne pâte et un jour le fil casse et le changement , en douceur, occupe de nombreuses heures de démarches parfois fastidieuses.

 

Normalement le nouveau banquier se charge de faire tous les changements de prélèvements/domiciliations : impots edf gdf loyers caf etc etc... vérifier le premier mois, que les changements ont bien été pris en compte, et ne clôturer l'ancien compte qu'après avoir fait "un pointage pointilleux" des chèques qui peuvent ne pas avoir été encaissés... Car là, votre ancien banquier ne vous ratera pas face à un défaut de provision...

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Je ne vois pas se qu'il y a

Portrait de TNT 74950

Je ne vois pas se qu'il y a de compliqué! si on est organisé et que l'on s'y prend tot!

personnellement je l'ai déjà fait deux fois avec succé.

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