Des emails frauduleux imitant le site Service-public.fr sont actuellement envoyés aux internautes pour le renouvellement de leur carte vitale. Méfiez-vous, le but est de récupérer vos données bancaires.

Attention à vos emails. C’est le message envoyé par le site officiel de l’administration française, Service-public.fr. La raison ? Récemment, des courriels frauduleux, utilisant le même logo que le site Service-public.fr, invitent les internautes à télécharger un faux formulaire afin que ceux-ci obtiennent la nouvelle carte vitale dans les prochaines 24 heures. "Il s’agit vraisemblablement d’une manœuvre frauduleuse pour inciter les internautes à livrer leurs données personnelles. N’y répondez pas et supprimez-les de votre boîte de messagerie", peut-on lire dans un communiqué publié par le site.

En cas d'arnaque, il faut immédiatement faire opposition

En effet, Service-public.fr n’est pas habilité à demander de l’argent ni à en rembourser. Ne transmettez donc surtout pas vos données bancaires en répondant à un courriel en provenance de ce site. Si le mal est déjà fait, il faut prévenir votre banque au plus vite pour faire opposition. Dans le cas contraire, les escrocs pourraient débiter de l'argent sur votre compte.

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Cette technique, de plus en plus répandue, s’appelle le "phishing" (hameçonnage, en français). Elle consiste à se faire passer pour un organisme ou une société connue afin de piéger les internautes via un email. En cas de doute, mieux vaut prévenir les autorités compétentes et ne pas répondre immédiatement. Voici le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet : www.internet-signalement.gouv.fr.

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