Des commerçants n’hésitent pas à faire grimper leurs prix sur les climatiseurs durant les périodes de forte chaleur. L’UFC Que Choisir met en garde.  

Tous les prétextes peuvent être bons pour arnaquer les consommateurs. Dans un article publié jeudi, l’association UFC Que Choisir pointe du doigt les augmentations des prix de climatiseurs par certains commerçants durant les périodes de grosse chaleur, en faisant passer ces tarifs pour des promotions.

Ainsi, la canicule qu’a connue la France ces dernières semaines a été l’occasion pour des e-commerçants de faire bondir leurs tarifs sur les appareils, souvent en rupture de stock dans les magasins.

Faux tarifs, fausse promotion

C’est le cas du site PrixMoinsCherDuNet, qui n’a pas manqué de surprendre des internautes avec ses tarifs et ses fortes promotions. Celui-ci proposait en effet un climatiseur à 574,99 euros au lieu de 1099,99 euros, soit une réduction de près de 50%. Or, le tarif de l’appareil est en réalité beaucoup plus faible.

Publicité
"Un consommateur perspicace s’étonnait de voir le climatiseur CLI700W de la marque Continental Edison affiché à 1 099,99 euros alors que le fabricant indiquait, pour ce modèle, un prix d’achat conseillé de seulement 229 euros et qu’un autre marchand le vendait au même moment à 250 euros", rapporte l’association.

Contacté par l’UFC Que Choisir, le site a justifié ces différences de prix "par des attaques virales et par le piratage de sa plateforme technique". Difficile à croire... 

En vidéo sur le même thème : Comment bien choisir son climatiseur ?