SFR est à vendre et deux de ses concurrents se sont dits intéressés au rachat. Bouygues Telecom et Numericable ont en effet fait des propositions à Vivendi, qui devra trancher. Mais la question de l’emploi et celle d’une éventuelle augmentation des tarifs se posent déjà.

© AFP

Qui sera le nouveau propriétaire de SFR. Les repreneurs intéressés avaient jusqu’à ce mercredi 5 mars 20 heures pour se déclarer, après que Vivendi a annoncé vouloir se séparer de sa filiale, dans le cadre de la séparation de ses branches médias et télécoms. Deux concurrents de l’opérateur téléphonique ont donc fait des propositions : Numericable et Bouygues sont sur les rangs.

Bouygues et Numericable face à faceAltice, la maison mère de Numericable, se dit prête à offrir 15 milliards d’euros. Bouygues, qui a attendu le dernier moment pour déposer son offre, propose lui 14,5 milliards. A Vivendi de désigner maintenant lequel des deux deviendra le nouveau propriétaire de SFR. « Le Conseil de surveillance de Vivendi sera saisi pour étudier ces offres » a indiqué le groupe dans un communiqué. « Il évaluera toutes les options qui s'offrent à lui quant à l'avenir de sa filiale et du groupe, dans le meilleur intérêt des salariés et des actionnaires ». Car des inquiétudes pèsent en effet déjà sur la question de l’emploi, une fusion de SFR avec l’un de ses concurrents risquant en effet d’entrainer la suppression de nombreux postes.

Publicité
Des tarifs bientôt en hausse ?Sur ce point, Bouygues aurait assuré qu’il n’y aurait pas de départs contraints, et Numericable s’est engagé à ne licencier aucun salarié. Mais une autre question pourrait également rapidement se poser : celle d’une hausse des tarifs, en particulier sur les offres mobiles, et 4G, puisque le marché passerait ainsi de 4 opérateurs à seulement 3. Autant d’arguments que les repreneurs devront affiner pour convaincre aussi l’Autorité de la concurrence et les pouvoirs publics, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en tête.

Vidéo : vente de SFR : clôture des offres d'achat mercredi soir

Publicité