Si les banques en ligne ont de plus en plus de succès, c'est parce qu'elles ont la réputation de revenir moins cher sur l'année. Mais est-ce totalement vrai ? En réalité, certains frais complémentaires peuvent lourdement peser sur la facture. Tous les détails avec Planet.fr.

Chaque année, près de 150 000 personnes passent le cap de quitter leur banque "en dur" pour passer aux banques en ligne. Elles ont en effet la réputation de revenir moins cher à l'année. Mais au final, selon une enquête de Capital et Panorabanques.com, les frais complémentaires associés à ces banques les rendraient tout de même pas si rentables que ça.

Hors les tarifications spécifiques et difficilement comparables des cartes bancaires, interressons-nous aux autres frais bancaires.

- Pour les chèquiers : l'envoi d'un chéquier en recommandé est gratuit chez Boursorama, Hello Bank et Fortunéo. Chez ING Direct et Monabanq, il coûte 6,06 euros, 7,30 euros chez Axa Banque, 9,16 euros chez la NET Agence, et 9,56 euros chez e-LCL.

- Pour la tenue des comptes : Au total chaque année, la tenue des comptes est gratuite chez Boursorama, Hello Bank, Fortunéo, ING Direct, Monabanq, e-LCL et la NET Agence. Elle coûte en revanche 12 euros chez Axa Banque.

- Pour l'accès à distance : le service d'information par SMS concernant la situation du compte est offert chez Boursorama, Hello Bank, Fortunéo et ING Direct. En revanche, il coûte 24 euros par an chez Monabanq, e-LCL, la NET Agence et Axa Banque.

- Pour les assurances de perte et vol : cette assurance est gratuite chez Boursorama et ING Direct, mais coûte 18 euros chez Fortunéo, 24 euros chez Monabanq et Axa Banque, 26,50 euros chez Hello Bank et la NET Agence, et 28,80 euros chez e-LCL.

- Pour les frais de découvert autorisé : ils sont gratuits chez Boursorama, Fortunéo, ING irect, Monabanq, e-LCL et Axa Banque. Ils sont en revanche 27 euros par an chez Hello Bank et la NET Agence.

- Pour le seuil trimestriel de perception des agios débiteurs : il est gratuit chez Boursorama, Fortunéo, ING Direct et Monabanq, de 1 euro chez e-LCL et Axa Banque, et de 4,50 euros chez Hello Bank et la NET Agence.

- Pour le coût des commissions d'intervention : elles sont gratuites chez Boursorama, Fortunéo et ING Direct. En revanche, elles coûtent 7,50 euros chacune chez Monabanq, 8 euros chez Axa Banque et 8,50 euros chez Hello Bank, e-LCL et la NET Agence.

Publicité
- Pour les retraits dans des distributeurs autres que ceux de la banque : ces retraits sont illimités chez Boursorama, Fortunéo et ING Direct. Ils coûtent 1 euro après 10 retraits/mois chez Monabanq et Axa Banque, et 1 euro après 3 retraits/mois chez Hello Bank, e-LCL et la NET Agence.