Cornichons en provenance d'Inde, tartes aux framboises avec des fruits de Serbie... Autant de produits qui sont pourtant qualifiés Made in France par les enseignes de distribution. Explications. 

Un coût plus cher pour une qualité moindre.... Dans un article publié jeudi, Le Parisien relaie la mise en garde de l'organisation non gouvernementale Foodwatch sur les faux produits Made in France. L'ONG a réalisé une importante enquête sur les produits de consommation proposés par de nombreuses marques.  

"Le verdict est sans appel : grandes marques, marques de distributeurs mais aussi bio mettent en avant le 'Made in France' pour des aliments qui ne contiennent parfois pas le moindre ingrédient français. Or neuf personnes sur dix n’hésitent pas à dépenser plus pour un produit fabriqué en France", explique l'ONG dans un communiqué. 

Une liste complète des produits concernés 

Publicité
Et les exemples ne manquent pas : cornichons Charles Christ "Conditionnés dans le Loir-et-Cher et cueillis main" qui viennent en réalité d’Inde, boudoirs Babybio affublés d’une carte de l’hexagone mais composés d’ingrédients "issus de l’agriculture UE/non UE", raviolis Panzani qui vantent la filière bovine française mais qui renferment aussi du porc dont la marque tait l’origine…

Pour bien informer les consommateurs, Foodwatch a donc décidé de lister les produits dont l'appellation Made in France peut être mensongère. Pour la découvrir, cliquez sur le lien suivant