D’ici 2022, 11 millions de foyers français seront équipés de Gazpar, le nouveau compteur communiquant gaz. Planet.fr fait le point sur ce que ça va changer. 

En cours d’installation depuis 2016, le compteur communiquant Gazpar - pour le gaz - devrait être effectif partout en France dès 2022. L’objectif de ce nouveau compteur est de permettre aux clients "de bénéficier de leur consommation quotidienne de gaz naturel", explique GRDF.

Ce nouveau compteur a en effet plusieurs atouts pour les consommateurs : des données quotidiennes de consommation, un seuil fixé et une alerte en cas de dépassement (pour ne pas trop surconsommer), une comparaison des consommations ou encore un relevé effectué automatiquement pour ne plus avoir à fixer de rendez-vous avec un technicien.

Des réunions pour éviter toute polémique

Quatre millions de compteurs ont déjà été installés dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine, Côtes d’Armor ou encore à Lyon et au Havre, précise Le Figaro. Au total, ce sont 11 millions de clients qui sont concernés par l’installation de ce nouveau compteur.

Publicité
Face à la polémique qu’avait pu déclencher l’arrivée du compteur Linky pour l’électricité, le groupe GRDF souhaite de son côté répondre à toutes les craintes en organisant des réunions avec les élus et bailleurs. Certains craignent en effet des risques sanitaires à cause des ondes électromagnétiques, tandis que d’autres s’inquiètent de leurs données personnelles récoltées par ces boitiers, selon le site Radins.com.