Le baromètre AFP-Powermetrix a révélé que les appareils en veille représentent pas moins de 11% en moyenne de la consommation des ménages. Alors que la note représenterait 2 milliards d’euros pour tous les Français, chaque foyer paierait ainsi 86 euros par an.

Une étude réalisée conjointement par l’AFP et Powermetrix souligne la part que représentent les appareils en veille sur notre facture d’électricité. Alors que cette dernière augmentera de 5% en août 2013, puis en 2014 et en 2015, l’étude révèle que les appareils en veille représentent 11% de la consommation totale des foyers. Ainsi, la consommation de la télévision, de la console de jeu, de la box internet ou encore des lecteurs DVD en veille et des chargeurs de téléphone laissés dans des prises correspondrait "à 7 à 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers français".

Publicité
86 euros par foyer et par an Alors que le coût total des appareils en veille serait de pas moins de deux milliards d’euros par an pour tous les Français, le baromètre a également établi le prix moyen par foyer que représentent ces appareils à l’année : 86 euros. Selon Powermetrix, ce ne sont pas moins de 5% d’économies sur la facture d’électricité qui seraient possible en débranchant tout bonnement les appareils. La consommation de ces appareils représente une puissance électrique totale permanente de 82 watts par foyer, soit 2.300 mégawatt pour toute la France : "encore plus que la production de deux réacteurs nucléaires" d’EDF, a précisé l’étude.
Publicité