L’opérateur téléphonique a fait savoir que les tarifs des forfaits mobiles pourraient connaître une hausse pouvant aller jusqu’à 10 euros dans les mois à venir. Une augmentation justifiée par l’arrivée de la 4G, plus coûteuse à exploiter.

On l’annonce comme une petite révolution dans le monde de la téléphonie mobile. La 4G, c’est-à-dire le très haut débit à destination des portables qui permettra à ses utilisateurs de surfer vitesse lumière sur leurs appareils mobiles, est en train d’être mise en place progressivement sur l’hexagone. Un nouveau service plus performant donc, mais qui nécessite un surcoût pour les opérateurs. Orange a ainsi annoncé que l’arrivé de la 4G pourrait en conséquence voir l’augmentation du prix de ses forfaits.

Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos, Gervais Pellissier, directeur financier de l’opérateur, a en effet indiqué l’intention de France Télécom-Orange de réviser ses tarifs à la hausse. La décision devrait être prise en avril. « Au Royaume-Uni, la 4G ajoute 6 à 10 livres au forfait. Nous n'avons pas encore figé nos tarifs en France mais cela pourrait être 5 ou 10 euros de plus. Nous pensons que c'est raisonnable, puisque quand vous allez à l'hôtel, vous payez déjà 10 euros par jour pour avoir du Wifi. Nous sommes convaincus que les clients sont prêts à payer un petit premium à partir du moment où la couverture et la qualité sont au rendez-vous. Orange a le meilleur réseau 3G et entend bien être le leader sur le terrain de la 4G » a-t-il expliqué.

Publicité
« Il paraît essentiel que les opérateurs qui ont massivement investi dans la 4G la commercialisent à sa juste valeur » justifie-t-il encore. Il est  vrai que l’annonce de cette hausse arrive alors que SFR a indiqué la semaine dernière la mise en place d’une baisse des tarifs de certains forfaits, notamment de ses Formules Carrées (environ -25%). « Chez Orange, nous ne procéderons pas à une telle baisse », a indiqué de son côté Gervais Pelissier, précisant qu’Orange n’avait pas l’intention, pour l’heure, de revoir le tarif de ses offres déjà disponibles.