Politique
Dans la plupart des nouvelles régions qui ont vu le jour le 1er janvier, les indemnités des élus locaux vont augmenter de manière significative par rapport aux années précédentes.
Politique
Passé presque inaperçu, ce résultat historique va faire enrager le Parti socialiste… et redonner le sourire au Front national. 
Politique
Le second tour des élections régionales terminé, les nouveaux conseillers régionaux vont devoir s’atteler à plusieurs tâches, notamment… trouver le nom de leur nouvelle région !
Vidéos A la une
Dimanche prochain lors du premier tour des élections régionales, il faudra élire 1.757 conseillers régionaux répartis dans les 13 nouvelles régions. Leur nombre par région dépend de la population des départements. Les candidats appartiennent à une liste paritaire; le nom de la tête de liste régionale deviendra président de région en cas de victoire. À l'issue du premier tour, les listes qui obtiennent plus de 10% des voix sont qualifiées pour le second. Celles dont le score est compris entre 5 et 10% ont la possibilité de fusionner avec celles qualifiées. En dessous de 5%, elles sont éliminées. Celui qui arrivera premier est sûr de remporter 25% des sièges de l'assemblée, c'est le principe de prime majoritaire. Ensuite, la répartition des autres sièges se fait à la proportionnelle. Le second tour aura lieu le dimanche 13 décembre. Les élus siègeront jusqu'en 2021.
Politique
Des journalistes de "France 2" ont épluché les comptes rendus de tous les conseillers régionaux afin de réaliser notamment le classement des plus absentéistes.
Publicité