Revue du web
Avec Causeur
La guerre culturelle est déclarée
Société
Avec Causeur
Prendre en compte l'inquiétude des compatriotes non musulmans
Revue du web
Avec Atlantico
Je ne suis pas juriste. Mais intuitivement je sens que j'ai le droit d'arborer la breloque qu'affectionnait Hitler.
Politique
Avec Causeur
Une démocratie libérale peut-elle limiter la liberté des mœurs dans l’espace public?
Revue du web
Avec Atlantico
Le Conseil d’Etat s’est prononcé ce vendredi contre l’arrêté de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), exigeant une tenue de bain respectueuse "des bonnes mœurs et de la laïcité", qui entraînait l'interdiction du port du burkini. La validation de cette pratique par le Conseil d’Etat donne le sentiment que l’Etat ne protège plus les citoyens contre des dérives qui font voler en éclats ce qui constitue la toile de fond de ce qui nous fait tenir ensemble, ce qui nous promet les pires désordres. Et surtout, une promotion assurée pour le vote extrême.
Société
Avec Causeur
C’est le burkini qui menace le pacte républicain, pas les arrêtés
Société
Saisi par la Ligue des Droits de l'Homme entre autres, le Conseil d'Etat a décidé de suspendre l'arrêté pris par le maire de Villeneuve-Loubet (PACA) interdisant le port du burkini sur la plage. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.
Société
Avec Causeur
A Cannes, fais comme les Cannois
Vidéos A la une
Le Conseil d'Etat doit répondre ce lundi et mercredi à plusieurs questions soulevées par le projet de Notre-Dame-des-Landes après avoir été saisi par des associations opposées au projet. L'instance établira alors si le référendum consultatif prévu le 26 juin en Loire-Atlantique et censé recueillir l'avis des locaux quant à l'ouverture du nouvel aéroport peut se tenir ou non. En attendant, les échanges sont toujours aussi vifs entre pro et anti Notre-Dame-des-Landes.
Vidéos Argent/Bourse
Le coût de l'électricité va augmenter. Ségolène Royal, qui avait bloqué les tarifs en 2014, vient de voir sa mesure annulée par le Conseil d'État. Les 2,5%, soit environ 30 euros par foyer, qui auraient dû être facturés vont devoir être échelonnés sur 18 mois.
Société
Le Conseil d’Etat français a pris une mesure extraordinaire en accordant à une femme espagnole que le sperme de son mari décédé, congelé en France, soit transféré en Espagne pour qu’elle soit inséminée.
Vidéos A la une
Marina Gonzalez souhaite mettre au monde un enfant grâce au sperme congelé de son mari décédé. Le Conseil d'Etat a donné son accord pour que le sperme soit transféré en Espagne, où cette procédure est légale jusqu'à un an après le décès.
Vidéos A la une
Le Conseil d'État se penche mardi sur une requête de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), au moment où la future prolongation de ce régime d'exception préoccupe jusqu'au Conseil de l'Europe. "Le gouvernement est pris au piège de l'état d'urgence", a expliqué à BFMTV Patrice Spinosi, avocat de la LDH.
Vidéos A la une
Pour la première fois depuis la proclamation de l'état d'urgence, le Conseil d'État a décidé vendredi de suspendre une assignation à résidence. BFMTV a pu rencontrer Halim Abdelmalek qui avait contesté cette assignation. "J'en suis convaincu, pour moi c'est un délit de faciès. Si je n'avais pas cette barbe, le policier il ne se serait jamais intéressé à moi. Il ne se serait jamais rapproché de moi comme cela d'aussi près pour me prendre en photo", a-t-il expliqué. "Ce n'est même pas une revanche parce que ça voudrait dire que j'en veux. Mais là je n'en veux à personne. Je veux juste que la vérité éclate", a-t-il ajouté.
Politique
Le président de la République pensait tendre un piège à la droite en adoptant l’une de ses mesures, mais les évènements se sont retournés contre lui…
Vidéos A la une
Audrey se bat depuis plusieurs mois pour que l'anonymat de son géniteur soit levée. Née d'un don de sperme, elle ne réclame pas l'identité du donneur mais des informations médicales afin de connaître ses antécédents. Le Conseil d'État étudie aujourd'hui sa demande.
Vidéos A la une
Le Conseil d'Etat, qui doit trancher en référé le conflit autour du système de descentes/montées entre Ligue 1 et Ligue 2, rendra sa décision vendredi. La Fédération française de football avait contesté les décisions de la ligue professionnelle de football, LFP.
Vidéos A la une
Le Conseil d'État a annulé lundi les élections municipales d'Asnières-sur-Seine, Puteaux et Clichy-la-Garenne en raison d'irrégularités. De nouvelles élections auront lieu d'ici la fin du mois de juin.
Vidéos A la une
Le Conseil d'état a ordonné l'annulation de l'élection municipale de Pibrac, remportée par David Saint-Mellion. Les électeurs de Pibrac vont devoir réélire leur maire.
Conso
Après une première hausse de 2,5% des prix de l’électricité en novembre dernier, et une augmentation identique prévue en 2015, le Conseil d’Etat a refusé mercredi de suspendre la demande des concurrents d’EDF sur une suspension de ces tarifs. 
Vidéos A la une
Le Conseil d'Etat a validé vendredi la circulaire Taubira qui stipule que les enfants nés à l'étranger par GPA pourront obtenir la nationalité française. Erwann Binet, député PS estime que cette décision n'est pas surprenante. "Cette circulaire ne faisait que rappeler la loi."
Politique
Afin de protester contre le redécoupage des cantons, Bernadette Chirac a déposé un recours auprès du Conseil d'Etat. En vain.
Vidéos A la une
Un collectif de parents d'élèves s'est rassemblé, ce samedi, devant le Conseil d'Etat afin de protester contre la réforme des rythmes scolaires. Ce regroupement de parents d'élèves qui se distingue de toute appartenance politique se fait appeler "Les Gilets Jaunes".
Actualités
Le Conseil d’Etat a annulé le classement en espèces nuisibles de plusieurs animaux dans certains départements français. Cette décision sera applicable dès sa publication.
Société
Le Conseil d’Etat a décidé mercredi de considérer le suicide et la tentative de suicide des fonctionnaires sur leurs lieux de travail comme un "accident de travail".
Vidéos A la une
Au lendemain de la demande en urgence de la Cour européenne des droits de l'homme de maintenir en vie Vincent Lambert, tétraplégique de 38 ans en état végétatif, mettant en porte-à-faux la décision du Conseil d'État, BFMTV a recueilli le témoignage de son épouse. La décision de la CEDH "nous est imposée, il faudra l'accepter", déclare l'épouse de Vincent Lambert sur BFMTV.
Vidéos A la une
"Nous voici au seuil d'une sombre barbarie qui s'annonce en blouse blanche", a fustigé mardi maître Jérôme Triomphe avocat des parents de Vincent Lambert. Il s'exprimait après que le Conseil d'Etat a rendu sa décision, en faveur de l'arrêt des traitements maintenant artificiellement en vie Vincent Lambert, ce tétraplégique qui est depuis six ans dans un état végétatif irréversible. L'avocat a dénoncé encore le fait que "des milliers d'êtres sans défense qui ne peuvent s'exprimer, mais qui n'ont rien demandé se retrouvent à la merci du premier médecin venu".
Vidéos A la une
Eric Kariger, médecin en charge de Vincent Lambert et chef du service de soins paliatifs du CHU de Reims, était en duplex pour BFM Story. Retour sur le débat médiatique autour de la fin de vie et de la légalisation de l'euthanasie en France. Dans l'affaire qui oppose la mère de Vincent Lambert aux médecins, le Conseil d'État a rendu sa décision ce jour et les dix-sept juges de l'Assemblée du contentieux ont ordonné l'arrêt des soins.

Pages

Publicité