Vidéos A la une
Dans son récent rapport, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance s'inquiète de la montée en puissance des violences racistes, homophobes, anti-roms, antisémites et islamophobes en France. Elle accuse notamment certaines personnalités politiques de banaliser le racisme. Puis, elle va même jusqu'à annoncer une contre-vérité en protestant contre les mesures concernant le port du voile islamique. L'utilisation par Bruxelles de ce concept d'islamophobie rend toutefois perplexe. Ce rapport mérite de la rigueur et de l'honnêteté intellectuelle. - Bourdin Direct, du mercredi 2 mars 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Le Conseil de l'Europe s'inquiète des dysfonctionnement de la démocratie et de l'Etat de droit dans certains de ses 47 Etats membres. Le rapport publié par le Secretaire général de l'organisation paneuropéenne pointe en particulier deux secteurs où les défaillances sont courantes. ' Il y a de sérieux problèmes dans un tiers des Etats membres en ce qui concerne l'indépendance de la justice et la liberté des médias, or évidemment, ces deux institutions - les médias et les tribunaux - sont indispensables pour une vraie démocratie ', a expliqué Thorbjorn Jagland au micro d'Euronews. Parmi les pays cités pour les défaillances dans le système judiciaire se trouvent la Russie et la Turquie mais aussi l'Italie où les procédures sont jugées beaucoup trop longues.
Vidéos A la une
REPORTAGE - Le pape François effectue mardi à Strasbourg une visite éclair aux institutions européennes. Le but est d'exhorter un continent en crise à rester ouvert aux étrangers et de continuer à oeuvrer pour la justice dans le monde. Ce déplacement de quatre heures, le plus court d'un pape à l'étranger, le verra prendre la parole devant le Parlement européen et le Conseil de l'Europe. Un évènement à laquelle la ville alsacienne se prépare.
Société
Alors que le Conseil d’Etat avait tranché pour l’arrêt des soins administrés à Vincent Lambert, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a ordonné l’inverse après avoir été saisie par ses parents. Mais quelle est cette organisation ? Planet.fr fait le point sur cette institution en vigeur depuis 1959.
Publicité