Vidéos A la une
Désormais en France, les deux parents pourront prendre six mois chacun pour le premier enfant. Une mesure qui permettra d'impliquer d'avantage le père et dont le principe est déjà largement appliqué en Suède.
Vidéos A la une
Invité de Radio-Classique et LCI mardi matin, le député UMP a estimé que réduire le congé parental à dix-huit mois pour les mères sous couvert de l'égalité hommes-femmes était "hypocrite".
Vidéos A la une
Interrogé sur Europe 1 mardi matin, le député UMP, ulcéré par la réforme du congé parental et la baisse de la prime à la naissance, a estimé que le Premier ministre n'avait engagé aucune réforme de structures depuis son arrivée à Matignon il y a six mois.
Vidéos A la une
Pour réaliser des économies dans le budget de la sécurité sociale, la branche famille est mise à contribution. La prime à la naissance du deuxième enfant est diminuée alors qu'une réforme du congé parental est attendue, il devrait être plus égalitaire. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Vidéos A la une
La loi égalité hommes/femmes promulguée en août, et qui doit entrer en vigueur au 1er octobre, avait prévu de réformer le congé parental pour inciter davantage d'hommes à le prendre. Il devait être porté de six mois à un an maximum pour un premier enfant si les deux parents le prenaient, et il devait rester de trois ans maximum à partir de deux enfants, mais à condition que le second parent prenne six mois. Un partage que veut accroître le gouvernement.
Vidéos A la une
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé une réforme à venir du congé parental qui sera "mieux équilibré". S'exprimant sur la baisse de la prime de naissance du deuxième enfant, la ministre a justifié: "les dépenses qui sont engagées à ce moment là sont moindres, puisque les investissements sont déjà réalisés".
Vidéos A la une
Le gouvernement devrait proposer lundi de réduire de moitié la durée maximale du congé parental pour les femmes, dans le but de favoriser l'égalité dans ce domaine, écrit samedi le journal le Parisien.
Vidéos A la une
Le gouvernement s'apprêterait à réformer le congé parental. La durée devrait être réduite à 18 mois alors qu'actuellement, une femme salariée peut interrompre son activité pendant trois ans. Il passerait de trois ans à dix-huit mois maximum pour les mères mais les pères auraient désormais la possibilité d'en prendre un de la même durée.
Société
Le congé parental pourrait bientôt être réduit de moitié pour les femmes, au profit des hommes, qui se verraient ainsi accordé un congé parental équivalent. Une mesure qui viserait en réalité à faire des économies.
Politique
Les débats ont été agités mardi à l'Assemblée Nationale entre la députée PS Catherine Coutelle et Valérie Pécresse après que cette dernière ait critiqué dans un interview pour le Journal des femmes  le projet de loi sur l’égalité homme-femme porté par la ministre du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Plus de détails.
Société
François Hollande a annoncé jeudi une réforme du congé parental. Plus détails.
Publicité