Vidéos A la une
On l'appelle "l'homme de com'" et ce n'est certainement pas pour rien. Manuel Valls maîtrise depuis longtemps l'image des autres et maintenant la sienne. Aucune stratégie de communication ne lui échappe, il calcule, suit de près les sondages le concernant, mais n'en fait-il pas un peu trop ? C'est l'objet du focus com' de la semaine, avec un reportage d'Elsa Mondin-Gava et Charles Villanove. Cette semaine, l'application UberPop fait la Une. Pour certains ce service révolutionne le transport en ville, mais pour les chauffeurs de taxis c'est l'inverse, elle constitue une forme de concurrence déloyale. Quand Internet bouleverse l'économie des transports : les tensions sont vives. Les explications de Camille Vigogne dans le focus web de la semaine. Mercredi dernier, l'État était condamné pour faute lourde dans le cadre de contrôles aux faciès jugés discriminatoires. C'est pour lutter contre ces pratiques qu'une ONG a installé place de la République une exposition de photographies, pour afficher en grand ces visages qui composent la République. Un sujet d'Aurélien Ideale, dans le focus culture.
Vidéos A la une
Sur Twitter, sur Facebook, sur Youtube, sur Périscope et Merkaat, sur des blogs, la sphère politique et la toile se fondent de plus en plus et les partis politiques cherchent donc à recruter des militants qui maitrisent les nouveaux outils qu'offre Internet : des militants rodés, capables aussi de démultiplier le nombres de prospects. Le militantisme à l'heure des nouvelles technologies, c'est une enquête d'Elisa Bertholomey et Aurélien Ideale. (@ebertholomey, @aurelideale) L'invitée du focus com' : Anais Theviot, chercheure associée au Centre Emile Durkheim, Sciences po Bordeaux. Cette semaine, deux syndicats de lycéens ont réclamé l'interdiction de Gossip ("potins", en anglais), une application pour smartphones qui permet de partager des rumeurs anonymes avec ses contacts. L'application a été suspendue, nous vous expliquons pourquoi dans le focus web de la semaine, réalisé par Camille Vigogne (@Camille_Vigogne). Invitée pour en parler : Valérie Jeanne-Perrier, professeure des universités au Celsa. Enfin, dans le focus culture, direction Cergy-Pontoise et le "Musée passager".
Vidéos A la une
Quel est le point commun entre Bruno Le Maire, Jack Lang et Lionel Jospin ? Ils sont tous les trois passés devant la caméra le temps d'une apparition dans un film. L'équipe de Médiapol s'est penchée sur les liens entre le cinéma, les séries télé et les politiques. Quels films retranscrivent le mieux la politique selon les députés ? Pourquoi Barack Obama n'hésite pas à citer ses séries préférées dans ses discours ? Et en France, comment les politiques parlent-ils de cinéma ? Réponse dans le focus com' de la semaine. Invité pour en parler : Alain Carrazé, directeur de 8 art global. Sur le web, l'éducation et la réforme des collèges ont monopolisé la toile. Info, intox, guerre des tweets, les internautes décortiquent la réforme : c'est notre focus web de la semaine. Invité pour évoquer le sujet : Jean-Noël Buisson, responsable des réseaux sociaux à Europe 1 Enfin, découvrez les coulisses de l'Elysée avec Mathieu Sapin. Pendant un an, le dessinateur a suivi le quotidien du personnel de l'Elysée et de son plus fameux occupant : François Hollande. Anecdotes et analyses politiques se mêlent dans cette découverte du lieu névralgique de l'Etat. Rencontre avec son auteur qui nous explique en 4 minutes la création de cet album.
Vidéos A la une
Parfois, le nom du nouveau ministre de tel ou tel ministère ne vous dit rien. Il ou elle sort de l'ombre et se retrouve sur le devant la scène sans beaucoup d'expérience médiatique. Comment sortir de cet anonymat et porter haut et fort son portefeuille ministériel quand on est un ministre ou un secrétaire d'État peu connu ? C'est l'enquête de la semaine, signée Céline Bittner et Charles Villanove. Invité du focus com' : Philippe Moreau Chevrolet, président de MCBG Conseil. En deuxième partie d'émission, direction le Royaume-Uni où la campagne pour l'élection du nouveau " Prime minister " est déjà lancée. La campagne parodiée et vue sur les réseaux sociaux dans notre focus web de la semaine. Invitée du focus web : Justine Provent, chef de projet MCBG Conseil. Et pour finir, nous parlerons pouvoir et enjeux politiques à travers une pièce de théâtre inspirée du Prince de Machiavel...
Vidéos A la une
Les commissions de l'Assemblée nationale sont parfois ouvertes au public et même filmées pour être retransmises, notamment sur LCP et LCP.fr. Comment cela fonctionne et pour quels résultats ? Réponses dans le focus com' de la semaine. Pour le focus web de la semaine, direction la Chine où un documentaire sur la pollution nous a permis d'analyser comment le Web est utilisé en extrême-Orient. (un sujet de Camille Vigogne (@Camille_Vigogne)). Enfin, faites une visite en quatre minutes au mémorial de la Shoah pour une exposition sur l'horreur nazie, vue à travers l'oeil des caméras russes de 1941 à 1946 (un reportage réalisé par Thibaud Le Floch (@ThibaudLF)).
Publicité