Vidéos A la une
Un concours est lancé pour trouver un nouveau noms aux 4 communautés de communes du grand lochois.
Vidéos Argent/Bourse
Ce matin, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé que l'encadrement des loyers va être étendu à toute l'agglomération parisienne. Cette mesure concernera, d'ici 2018, les logements de 412 communes de la petite couronne de Paris. Quels sont les enjeux de l'extension de ce dispositif ? Quelles en seront les conséquences ? Cette décision va-t-elle freiner l'arrivée d'investisseurs sur le marché immobilier parisien ? - Avec: Jean-François Buet, président de la FNAIM. Et Marie Coeurderoy, chroniqueuse de BFM Business. - Intégrale Placements, du jeudi 30 juin 2016, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Société
A la suite des intempéries qui ont touché le territoire la semaine dernière, le gouvernement a publié la liste des communes considérées en état de catastrophe naturelle. Il y en a 782.
Vidéos A la une
Lors de la clôture du congrès des maires de France, François Hollande a annoncé que la baisse des dotations aux collectivités sera finalement divisée par deux, soit un cadeau d'environ un milliard d'euros. En cette période pré-électorale et de tensions sociales, François Hollande a bien fait de céder aux revendications des maires. Ces derniers sont actuellement les seuls élus à qui les citoyens font confiance. De plus, ils font preuve d'une assez bonne gestion financière. Une forte réduction des dotations forcerait les collectivités locales à couper leurs investissements, ce qui pénaliserait l'ensemble de l'économie. - Bourdin Direct, du vendredi 3 juin 2016, sur RMC.
Vidéos Argent/Bourse
Mathieu Jolivet, journaliste à BFM Business, Patrick Coquidé, éditorialiste à BFM Business, et Claudy Lebreton, ex-président de l'Association des départements de France, étaient les invités de 18h l'Heure H, du jeudi 2 juin 2016. - 18h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos A la une
François Hollande a annoncé jeudi devant le congrès des maires de France une diminution "de moitié de l'effort demandé aux communes et aux intercommunalités en 2017" ainsi que la reconduction du fonds d'investissement d'urgence pour les communes, qui sera "porté à 1,2 milliard d'euros". tLe chef de l'Etat a également annoncé "une loi spécifique" pour la réforme de la Dotation globale de fonctionnement (DGF), principale contribution de l'Etat aux collectivités. Il s'agissait de deux des revendications des maires. Le fonds d'investissement était doté d'un milliard en 2016.
Actualités
Si les doutes sont nombreux depuis l’annonce il y a quelques mois, le nouveau compteur électrique Linky inquiète toujours plus les consommateurs, associations et même les élus.  
Société
Notre pays compte officiellement 36 658 communes, mais à partir du 1er janvier, la France se délestera de quelques centaines d’entre elles…
Vidéos A la une
Retour sur la 70ème édition du congrès des maires d'Indre-et-Loire qui s'est déroulée au Vinci de Tours.
Vidéos A la une
Coup de projecteur sur la commune de Saint-Jorioz (Haute-Savoie) pointée du doigt par Manuel Valls pour disposer d'un faible pourcentage de logements sociaux.
Vidéos A la une
Au lendemain de la publication par le gouvernement d'une liste de 36 communes qui ne respectent pas la loi SRU sur la construction minimum de logements sociaux. Le délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, Thierry Repentin, a annoncé mardi sur Politique matin que "dans les jours qui viennent des préfets feront des préemptions de terrains" pour la construction de logements sociaux. L'ancien sénateur de Savoie ajoute même que "d'ores et déjà, nous avons signé des permis de construire en lieu et place des maires, et il y en aura d'autres d'ici la fin de l'année". Seul nom de commune révélé par le délégué interministériel, la ville de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne où, selon le communiqué de Matignon, 21 logements vacants ont été mis à disposition pour des familles éligibles au logement social.
Vidéos A la une
En Touraine, le Big Bang territorial va s'articuler autour de deux axes majeurs: la fusion de plusieurs intercommunalités et la création de nouvelles communes.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/qlXL5tBO . Interview de Jacques Becker, ...
Vidéos A la une
Zoom sur la réunion des maires des communes concernées au Parc de la Vanoise afin de faire le point sur le refus de le charte du parc.
Vidéos A la une
Thomas Guénolé a commenté l'ordonnance gouvernementale qui a repoussé le délai de mise en conformité des lieux publics pour les handicapés. Il rappelle qu'une loi très ambitieuse avait été votée en 2005 en vue de rendre ces lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. Seul bémol, la majorité des établissements et communes n'a pas joué le jeu. Pire encore, la date butoir pour permettre l'accessibilité des lieux publics aux handicapés s'étale désormais sur trois voire neuf ans. - Bourdin Direct, du vendredi 2 octobre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Interview de Bernard Accoyer, député-maire d'Annecy-le-Vieux et de Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy sur la fusion des communes de l'agglomération.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/4rdkO2FC . Interview de François ...
France
396 plages ont été retenues cette année dans 166 communes pour le label Pavillon Bleu 2015, qui récompense les plages et communes ayant une bonne gestion de l’environnement, des déchets et de l’eau. Voici les 23 communes pour la première fois labellisées.  
Immobilier
Quatre terrains de la commune de Champ-du-Boult sont à vendre au prix surprenant d’un euro le mètre carré.  
Magazine auto
Les communes vont bientôt pouvoir fixer elles-mêmes le montant des amendes en cas de non-paiement du stationnement payant.  
Vidéos A la une
Jean Denais, maire de Thonnons et président de l'ARC, viens nous parler du Grand Genève.
Vidéos A la une
Le Sicoval, le regroupement des communes du sud est toulousain, veut une troisième ligne de métro mais surtout le prolongement de la ligne B vers Labège.
Impôts
Le mouvement Nous citoyens a lancé la Vigie citoyenne, un outil simple permettant de noter la santé financière des communes de France à partir des données officielles. Quelle note a votre maire ? 
Vidéos A la une
Focus sur la Communauté de Communes de l'Aulne Maritime pour faire le point sur les futurs changements liés à la réforme territoriale.
Vidéos A la une
Zoom sur les avantages de la fusion entre les communes de Saint-Roch et de Saint-Nicolas qui date de 40 ans, en pleine période de réforme territoriale.
Vidéos A la une
Focus sur la proposition du député-maire d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer, qui souhaite faire fusionner les 13 communes de l'agglomération d'Annecy.
Vidéos A la une
Nicolas Doze a donné son point de vue sur la survente économique de la réforme territoriale proposée par le gouvernement de François Hollande. La somme prévue de 10 milliards est éxagérée.
Vidéos A la une
Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, s'est rendu dans une école de Lieusaint, en Seine-et-Marne, pour y évoquer les assouplissements sur la réforme des rythmes scolaires. "Là où...
Vidéos A la une
D'ici le 6 juin prochain, toutes les écoles françaises vont devoir rendre leur copie sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Même si des assouplissements ont été annoncés par le...
Vidéos A la une
A quelques jours des élections municipales en Finistère comme partout en France, nous faisons le point sur le coût financier d'une campagne.

Pages

Publicité