Société
Ce vendredi et samedi, vous pourrez observer une impressionnante pluie d'étoiles filantes dans le ciel. Selon les scientifiques, jusqu'à 55 météores par heure sont attendus.
Environnement
A partir de mercredi, et jusqu'au 2 juillet, le ciel doit être traversé par des bootides, c'est-à-dire une "pluie d’étoiles filantes". Un phénomène rare à ne pas manquer.
Vidéos Sciences
Depuis deux ans, la sonde Rosetta tourne autour de Tchouri et analyse son noyau. Elle vient de détecter des traces d'acides aminés, notamment de glycine dans les jets de gaz émis par la comète. Une découverte qui pousse à penser que la vie sur Terre serait arrivée de l'espace. Ainsi, c'est en percutant notre planète qu'une comète aurait apporté les éléments nécessaires à l'apparition de la vie humaine il y a des milliards d'années.
Société
Deux astronomes américains pourraient bien avoir résolu le mystère du "signal Wow", 40 ans après qu'il a été découvert. 
Environnement
La comète P/2016 BA14, découverte en janvier dernier, est passée à 3,4 millions de kilomètres de notre planète, ce qui est très près. Le dernier évènement similaire a eu lieu il y a 246 ans.
Vidéos Sciences
Une météorite a traversé le ciel de Cordoue en Espagne le 24 février dernier. Selon les experts de l'Observatoire de Calar Alta à Almeria, la boule de feu qui a fait irruption dans l'atmosphère à 95 km/h provenait d'une comète. Ces derniers jours, deux autres météorites ont traversé le ciel espagnol. (Crédits EVN)
Vidéos Sciences
Il y a un an, le 12 novembre 2014, le robot scientifique Philae réussissait l'exploit historique de s'installer sur la comète Tchouri. L'appareil, transporté à bord de la sonde Rosetta, a permis de décrypter la composition de la comète. Seize molécules nécessaires au développement de la vie, de l'eau et de l'oxygène en grande quantité ont été trouvés.
Vidéos Sciences
Sur la comète "Tchouri", 4% d'oxygène a été trouvé jeudi. Cette nouvelle découverte bouscule les modèles actuels des astronomes. Cette avancée relance la recherche de la vie et de nos origines. La sonde "Rosetta" est à l'origine de cette exploration.
Vidéos Sciences
La comète Churyumov Gerasimenko se rapproche du Soleil. Dans son orbite, la sonde Rosetta et le robot Philae qui ont permis de voir à quoi ressemble le noyau d'une comète et de faire avancer les recherches.. C'est l'apothéose de cette mission spatiale qui nous a fasciné depuis l'atterrissage en novembre dernier. Mais elle est loin d'être terminée, Rosetta a encore du travail.
Vidéos Sciences
A 4h03, heure française, la comète Tchouri est passée au plus près du Soleil à 186 millions de kilomètres du Soleil. La sonde européenne Rosetta, positionnée plus loin, a pu photographier ce moment.
Vidéos Sciences
Le robot Philae, qui est sorti de sept mois de silence à la mi-juin sur la comète Tchouri, a transmis des données au centre des opérations de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt, en Allemagne. Tous ses instruments fonctionnent parfaitement, ce qui rassure les scientifiques car la comète se rapproche du soleil et c'est maintenant que les observations vont devenir les plus intéressantes.
Technologies
Dimanche, deux chercheurs britanniques ont affirmé qu’il y avait une vie extraterrestre sur la comète Tchouri. Seul problème : leur étude, reprise par de nombreux journaux, n’a pas été officiellement validée par leurs pairs.
Vidéos Sciences
Après sept mois de sommeil, la sonde Philae, qui avait atterri fin 2014 sur la comète Tchouri, s'est réveillée dimanche matin.
Vidéos Sciences
Le robot Philae, qui était endormi sur la comète "Tchouri" depuis la mi-novembre, s'est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche. Le robot avait été largué par la sonde européenne sur la comète, après un périple de dix ans dans l'espace. Une première historique.
Vidéos Sciences
Endormi depuis sept mois sur la comète Tchouri, Philae s'est réveille dans la nuit de samedi à dimanche. Des signaux ont été captés pendant presque trois minutes.
Vidéos à la une
La sonde Rosetta et son petit atterrisseur Philae sont accrochés à la comète Tchouri depuis près de 6 mois. Sans soleil, la mission est en...
Vidéos Sciences
Rosetta va tenter d'entrer en contact jusqu'au 20 mars avec Philae, actuellement assoupi sur sa comète. Pour que Philae fonctionne, "il faut qu'il fasse plus de -45 degrés à l'intérieur de l'appareil", explique Paul de Brem, journaliste scientifique.
Vidéos Sciences
Paul de Brem, journaliste scientifique, explique qu'un forage effectué par Philae permettrait de déterminer si les comètes avaient "des briques qui ont permis de construire la vie".
Vidéos Sciences
Paul de Brem, journaliste scientifique, a de bons espoirs pour le reveil de Philae. "La comète est en train de se rapprocher du Soleil donc on a de plus en plus d'électricité qui est en train d'être produite par les panneaux solaires", explique-t-il.
Technologies
C'est un peu un rendez-vous galant en ce jour de Saint-Valentin. La sonde Rosetta doit frôler la comète Tchouri pour effectuer relevés et mesures. A tout juste 6 km de la comète, Rosetta n'aura jamais été aussi près de Tchouri.
Technologies
Jeudi soir l’Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé les premiers plans rapprochés de la comète 679/Tchourioumov-Guérassimenko, dite "Tchouri", capturés par les caméras Osiris de la sonde Rosetta.
Environnement
La comète Lovejoy est encore visible à l’œil nu. Après la mi-janvier, il faudra attendre 8 000 ans pour espérer la revoir depuis la Terre.
Vidéos à la une
Crash des avions de la Malaysia Airlines, barrage de Sivens, Coupe du monde de football ou encore célébrations du 70e anniversaire du débarquement : LCI a rassemblé pour vous les meilleures images de l'année écoulée.
Technologies
La sonde Rosetta a pu envoyer sur Terre une nouvelle photo de la comète Tchourioumov – Guérassimenko. Et cette fois, l'image est en couleur.
Insolite
Incroyables mais vrais ! Planet.fr revient sur les faits insolites qui ont marqué cette semaine.
Vidéos Sciences
 La sonde Rosetta a non seulement permis au robot Philae d'atterrir sur la comète Tchouri, mais elle a également enregistré le son que cette dernière produit dans l'espace. Ecoutez, c'est saisissant !     
Vidéos Sciences
Le petit robot Philae a réussi à atterrir sur la comète Tchouri ce mercredi, mais son ancrage suscite des inquiétudes. L'astrophysicien Francis Rocard se veut rassurant: "Je suis optimiste parce que Philae s'est posé sur la comète et parce que Philae nous envoie des informations depuis la comète. Quoiqu'il arrive, on pourra lui envoyer des ordres, on pourra lui demander de procéder différemment s'il le faut", a-t-il précisé. "Nous allons avoir un retour scientifique important. Mais si nous ne sommes pas ancrés, il va falloir probablement modifier la séquence", a ajouté l'astrophysicien.
Vidéos Sciences
Juste après 20h et trois heures après avoir réussi son "atterrissage", le robot Philae a pu transmettre les premières images de la comète Tchouri sur laquelle il s'est posé. Un exploit technique et scientifique.
Vidéos Sciences
Le robot Philae, largué par la sonde Rosetta, s'est posé sur la comète Tchouri ce mercredi après-midi. Revivez les meilleurs instants de cet exploit européen.
Vidéos Sciences
L'Europe souvent critiquée, est à l'origine de cette aventure spatiale. Le robot Philae s'est finalement posé sur la comète Tchouri, à 500 millions de kilomètres de la Terre. Des scientifiques d'une dizaine de pays différents sont à l'origine de ce projet conçu dans les années 1980 et que des passionnés ont suivi de près en se déplaçant comme à Toulouse ou à la Cité des Sciences à Paris.

Pages

Publicité