Vidéos Auto
A Nevers, des élèves de troisième ont travailler dur pendant neuf mois pour mettre au point une voiture de course miniature et participer au concours organisé par un grand groupe automobile. A 14 ans, ils ont appris à utiliser les logiciels des professionnels et vont devoir soutenir leur projet en français et en anglais devant des pointures de l'automobile. Un concours qui donne des idées puisque 70% des participants s'orientent vers la filière scientifique.
Vidéos A la une
"On était au réfectoire et deux hommes armés sont arrivés et j'ai été touché par balle à l'abdomen", explique un étudiant, allongé sur un brancard. Vendredi, un exercice de simulation d'attentat a été effectué dans un collège de Lattes dans l'Hérault. Pompiers, gendarmes, élèves et professeurs se sont prêtés à l'expérience, six mois après les attentats du 13 novembre.
Vidéos A la une
Deux collèges de la Ciotat ont inauguré mardi les premiers portillons de sécurité à l'entrée de leur établissement. Des caméras de surveillance ont aussi été installées, et les clôtures rehaussées. Pour l'éditorialiste à l'Humanité Maurice Ulrich, ces mesures sont inutiles et risquent de conditionner les enfants à un monde ultra sécuritaire.
Vidéos A la une
Une centaine de lycéens de 11 à 18 ans sont réunis pour écouter le caricaturiste du journal Le Monde, Plantu. Une initiative qu'il mène depuis 10 ans et qui lui permet de libérer la parole à travers l'explication de ses dessins. Parfois questionné, critiqué et bousculé par les étudiants, le caricaturiste se prend au jeu pour défendre l'Art de la satire.
Vidéos A la une
Ce mercredi matin, des élèves d'un lycée australien ont été évacués après une alerte à la bombe. Une scène habituelle depuis trois jours dans le pays, mais à chaque fois la police ne trouve rien. De fausses alertes qui se multiplient comme aux Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, mais aussi en France. Derrière ce phénomène inquiétant, il s'agirait d'un groupe de six internautes appelé "La brigade d'évacuation". Leur but : semer le chaos.
Vidéos A la une
Comme de nombreux Français, Louane est venue rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Au moment des attaques, elle se trouvait près du Bataclan. La collégienne revient, émue, sur les lieux pour la première fois. Elle a aussi raconté que dans son collège, les élèves font des exercices pour se préparer à la menace terroriste.
Vidéos A la une
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé hier une nouvelle mesure visant à renforcer la mixité sociale à l'école. Le but est de lutter contre toutes formes de ségrégation scolaire. Car officiellement, un collège français sur quatre pratique en toute illégalité le séparatisme social. Alors que le ministère de l'Éducation nationale copie le système belge, Thomas Guénolé, lui, propose d'imiter celui de la Grande-Bretagne. Cela consiste à répartir les places à l'école par tirage au sort. - Bourdin Direct, du mercredi 11 novembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
Le chef de l'Etat et la ministre de l'Education ont reçu ce mardi les recteurs d'académie pendant près d'une heure. "Ils nous ont expliqué qu'ils n'ont pas beaucoup abordé avec le Président le thème de la mixité sociale, pourtant au coeur de leurs préoccupations", a expliqué Alexandra Routhiau, en direct du Palais de l'Elysée .
Vidéos A la une
Invité ce dimanche du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, Benoît Hamon a défendu la contestée réforme du collège. "On ne peut se satisfaire que l'école française, du primaire au lycée, soit la plus inégalitaire de toute l'Europe", a déclaré l'ancien ministre de l'Education nationale. Le député socialiste ne souhaite pas que l'on remette en cause "la méritocratie républicaine".
Vidéos A la une
Echapper à la carte scolaire, cette obligation d'aller dans son collège de secteur, est une vraie préoccupation pour des millions de parents d'élèves. Demandes de dérogations avec des choix d'options, fausses adresses, location de boîtes à lettres... Certains vont même jusqu'à déménager près des collèges d'excellence. Au rectorat, on est bien conscient du fléau mais les contrôles semblent inefficaces.
Vidéos A la une
Les programmes des écoles et des collèges ont été retravaillés à la suite des polémiques du printemps dernier et ont été présentés vendredi matin. Ces programmes se veulent plus lisibles et compréhensibles pour les parents et celui d'Histoire est moins allégé que prévu. "Nous mettons plus en parallèle que dans la première version la naissance et l'expansion de l'Islam avec l'empire carolingien et l'empire byzantin qui se déploient au même moment. Donc nous présentons une vision équilibrée de l'Histoire", a expliqué Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes.
Vidéos A la une
C'est la grande nouveauté de la rentrée cette année : l'Enseignement morale et civique (EMC) débarque dans les programmes de la primaire à la terminale. Le Petit JT s'est intéressé à cette nouvelle matière.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/Mta0BlyE . Interview de Dominique ...
Vidéos A la une
Comme chaque année, les supermarchés se sont enrichis de stylos, cahiers, classeurs et autres fournitures scolaires. Et comme chaque années, certains produits stars se disputent les têtes de gondole, au détriment d'anciens articles.
Vidéos A la une
A quelques jours de la rentrée scolaire, la ministre de l'Education a présenté les nouveautés pour cette nouvelle année. Parmi les nouveautés, de nouveaux programmes en maternelle et le retour de l'enseignement moral et civique dès l'école primaire qui remplace l'éducation civique.
Vidéos A la une
Applications, tablettes, vidéos ... autant de technologies à la disposition des bacheliers d'aujourd'hui. Et pourtant, il y a 30 ans, des profs débarquaient -déjà virtuellement- dans ta chambre pour te filer un coup de main. Comment ?
Vidéos A la une
Les enseignants d'un collège d'Ivry-sur-Seine ont fait valoir leur droit de retrait ce lundi. Une bouteille contenant un mélange explosif avait été lancée en pleine salle de classe vendredi.
Vidéos A la une
En déplacement à Reims samedi à l'occasion du 69e congrès national de la FCPE, principale fédération des parents d'élèves, Najat Vallaud-Belkacem a une nouvelle fois défendu son projet de réforme du collège.
Vidéos A la une
Les enseignants ont manifesté à Lille pour protester contre la proposition de loi de la ministre de l'éducation nationale.
Vidéos A la une
A la veille d'une grève des profs, Manuel Valls publie dans Libération une tribune pour défendre Najat Vallaud-Belkacem et sa réforme du collège. Les déclarations des politiques, pour ou contre, se multiplient.
Vidéos A la une
Politiques, parents d'élèves, professeurs... Le texte de réforme du collège porté par Najat Vallaud-Belkacem n'en fini de plus de faire parler. Un projet qui crée des polémiques et nourri de nombreuses interprétations. Le point sur les vérités et les idées reçues, avec la participation l'ancien ministre de l'Education, Luc Ferry et l'historien Nicolas Offenstadt.
Vidéos A la une
Une étude, réalisée tous les six ans, note que le niveau des collégiens en mathématiques a baissé. Sur un échantillon de 8000 élèves de 3ème issus de 323 collèges publics et privés, un élève sur cinq n'était pas capable de résoudre un problème de niveau CM2. Un rapport qui pointe notamment l'accentuation des inégalités entre élèves.
Vidéos A la une
Vous avez décroché de l'actualité, ce week-end de l'ascension ? L'Etat islamique chassé de la cité antique de Palmyre en Syrie, l'auteur des attentats de Boston condamné à mort, Nicolas Sarkozy attaque François Hollande, l'Eglise protestante et les couples gays, les Français nuls en maths, le PSG champion de France... MYTF1News vous offre une session de rattrapage.
Vidéos A la une
Ce mercredi matin, s'est déroulé le traditionnel conseil des ministres. Le dossier le plus brûlant a été la réforme des collèges, qui ne cesse de créer des polémiques. A l'Elysée, il est demandé de résister mais aussi de continuer à expliquer et de lever les mensonges véhiculés par certains.
Vidéos A la une
Benoist Apparu, député UMP était l'invité politique de LCI ce mercredi matin. Interrogé sur la réforme des collèges, menée par Najat Vallaud-Belkacem, ce dernier a affirmé, "quand on regarde le contenu, il n'y a pas grand chose".
Vidéos A la une
150 parlementaires ont signé une pétition contre la réforme des collèges portée par Najat Vallaud-Belkacem. Pour Gérard Carreyrou, éditorialiste à Europe 1, la ministre de l'Education nationale doit se remettre en question puisqu'il y a "un embrasement de la classe politique autour de ces programmes".
Vidéos A la une
Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de Guillaume Durand sur LCI. La ministre de l'Education nationale avait qualifié les détracteurs de la réforme des collèges de "peuso-intellectuels". Ce jeudi, elle a précisé qu'elle visait "ceux qui critiquer la réforme sans l'avoir lue", à savoir "Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Luc Ferry".
Vidéos A la une
Interrogée sur la question de la réforme du collège lancée par la ministère de l'Education, Judith Waintraub, reporter politique au Figaro, s'insurge : "L'école républicaine reproduit les élites au lieu de corriger les inégalités. Et voilà un projet qui va augmenter ce phénomène."
Vidéos A la une
Dans le rapport, qui sert de base à la réforme des collèges, la complexité de certaines expressions entre en conflit direct avec la volonté du gouvernement de rendre les programmes plus simples et plus lisibles. Petite compilation des expressions souvent indéchiffrables.
Vidéos A la une
Le collège unique ne sera plus tout à fait unique à la rentrée 2016. La réforme présentée ce mercredi par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, donnera plus de liberté aux établissements. 20 % de l'emploi du temps des élèves sera laissé à leur discrétion. L'accent sera mis sur le travail en petits groupes, l'accompagnement personnalisé et des projets mêlant plusieurs disciplines et professeurs.

Pages

Publicité