Société
À Aulnay-sous-bois, des centaines de procès-verbaux ont été infligés cette année à des sans-abris qui mendiaient. Pour cela, le maire de la commune a trouvé une "faille" dans le Code de la route.
Société
La nouvelle épreuve de l'examen du code la route ne fait pas l'unanimité. Depuis sa mise en application le 2 mai dernier, les résultats chutent et les différents acteurs sont mécontents. 
Vidéos à la une
Seulement 16,7% des élèves ayant passé l'examen du code de la route lundi 2 mai, date de l'entrée en vigueur du nouvel examen, l'ont obtenu. Le taux de réussite est en chute libre, puisqu'il était habituellement dessus de 70%. Ce n'est pas la difficulté des questions qui est mises en cause, mais une transition jugée trop rapide par les professionnels. Certains syndicats, qui réclamaient un délai de deux semaines entre les anciennes et nouvelles questions, regrettent de ne pas avoir été écoutés.
Vidéos à la une
A partir de ce lundi, toutes les questions pour l'examen du code de la route sont renouvelées. L'épreuve se veut plus moderne en abordant de nouvelles thématiques. Si le chamboulement est grand pour les examinés, il l'est aussi pour les éditeurs du code de la route.
Vidéos à la une
Dix-huit ans après ses dernières retouches, l'examen du code de la route va faire peau neuve en avril. L'ensemble des questions de l'examen va être changé. "Nous avons voulu dépoussiérer ces questions qui dataient un petit peu. Elles ont toutes été refaites", a assuré Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière lors d'une conférence de presse. "Le mode de communication sera plus celui d'un jeune actuel", a-t-il certifié.
Voyager pratique
Qui dit vacances d’hiver dit parfois séjour au ski. Pour ceux qui s’apprêteraient à dévaler les pentes, voici quelques règles à respecter. 
Vidéos à la une
Christophe Ramond, directeur des études à la prévention routière et Bernard Darniche, ancien champion de rallyes auto et fondateur de l'association "Citoyens de la route" étaient sur le plateau de BFM Story. Les images de plusieurs automobilistes bloqués sur les routes ce week-end relancent le débat sur l'utilisation des pneus neiges et les chaînes. Le député du Parti radical de gauche (PRG) des Hautes-Alpes Joël Giraud, veut obliger les automobilistes à s'équiper pour pouvoir circuler l'hiver, comme cela se fait dans les pays nordiques et déposera une proposition de loi en ce sens. Alors, faut-il rendre obligatoire les pneus neige et les chaînes ? Pour Christophe Ramond, les équipements d'hiver devraient être intégrés dans le code de la route.
Société
L’Assemblée nationale est en train d’étudier la possibilité de rendre systématique les contraventions en cas d’infraction au Code de la route pour les cyclistes.
Société
Un dispositif d'amendes minorées testé à Strasbourg pourrait-être étendu à l'ensemble du territoire. 
Politique
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, vient d'être contrôlé plusieurs fois en excès de vitesse sur l'autoroute. Mais il n'est pas le seul politique à avoir eu quelques difficultés à respecter le code de la route.
Magazine auto
Les journalistes de "France 2" ont suivi la voiture du ministre de l’Intérieur qui se rendait ce jeudi soir à un évènement sur la sécurité routière. En moins d’une minute, le conducteur aurait dû perdre son permis.
Magazine auto
Alors que l’une des priorités du gouvernement est de réduire la délinquance routière, les ministres ne seraient pas tous exemplaires en termes de respect du code de la route. Plus de détails.
Vidéos à la une
Pour la première fois depuis dix ans, en 2013, les radars automatiques ont globalement moins flashé que l'année précédente. Il n'empêche que 19 millions d'infractions ont été constatées, et...
Vidéos à la une
Le point sur les infractions de la route qui peuvent vous coûter des points ou des sanctions.
Magazine auto
D’après une enquête du magazine Auto Plus, les gendarmes et les policiers sont loin d’être au point sur les règles du code de la route. Sur 10 questions, ils n’obtiennent la moyenne qu’à trois d’entre elles. S’ils devaient repasser le code, pas sûr donc qu’ils l’auraient…
Magazine auto
Qui n'a jamais conduit à l'étranger en remarquant des pratiques étonnantes sur la route... Et encore, vous n'avez rien vu ! Planet.fr vous propose un tour d'horizon des règles les plus loufoques du code de la route à travers le monde.
International
La police de Bangalore, en Inde, a eu l’idée de mettre des faux agents en cartons sur le bord des routes pour faire croire aux automobilistes qu’ils sont tout le temps surveillés. Plus de détails.
Publicité