Vidéos A la une
SAN ANTONIO (Californie - États-Unis) - 7 octobre 2015 - A l'intérieur de ce semi-remorque, un chargement humain : des hommes, des femmes et même quatre mineurs à bout de force. 39 personnes au total, dont certaines au bord de l'asphyxie ou fortement déshydratées. L'alerte a été donnée par des automobilistes qui ont vu plusieurs personnes s'échapper du véhicule garé en bordure d'une autoroute près de San Antonio au Texas. La police les fait descendre un à un. Fin de voyage pour ces immigrés originaires d'Amérique centrale. Ils ont été placés en garde à vue. Le chauffeur du camion, un Américain de 33 ans a été interpellé et inculpé de contrebande de clandestins. Il risque 10 ans de prison.
Société
En groupe ou de manière personnelle, certaines personnes profitent de l’arrivée de clandestins pour se faire de l’argent ou exercer des revendications politiques.
Vidéos A la une
14 clandestins originaires de Somalie et d'Afghanistan ont péri écrasés par un train dans le centre de la Macédoine. L'accident s'est produit vers 22h30 à hauteur de la ville de Veles lorsque des clandestins ont été aperçus assis sur la voie ferrée par le machiniste d'un train en provenance de Grèce. Selon un communiqué, le machiniste a tenté d'arrêter le train, il a activé la sirène, de nombreux migrants ont réussi à s'enfuir mais 14 ont été tués. La voie ferrée qui traverse la Macédoine en direction du nord est fréquemment le théâtre d'accidents similaires. Une douzaine de clandestins ont péri au cours des six derniers mois dans des drames semblables.
Vidéos A la une
Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations internationales et directrice de recherches CERI-CNRS, était l'invitée de BFM Story. L'incendie du ferry Norman Atlantic a officiellement fait 13 morts, mais le bilan pourrait encore s'alourdir, car des migrants se trouvaient vraisemblablement à bord et du manque de fiabilité de la liste des passagers. D'autant plus que le navire a fait une escale en Grèce après son départ du port grec de Patras. Les incertitudes sur le nombre des personnes à bord du ferry qui a pris feu ce week-end dans l'Adriatique rendent encore provisoire le bilan de 13 morts, obligeant ainsi les autorités maritimes à poursuivre les recherches.
Vidéos A la une
Devant l'afflux de migrants et la pression migratoire qui s'accentue sur le port de Calais, la maire sonne l'alarme et menace même de le fermer. La situation est de plus en plus tendue dans la ville cet été suite aux différents conflits au Proche-Orient. Nous avons voulu mesurer l'ampleur du phénomène auprès des riverains, des clandestins et de ceux qui les aident.
International
Selon des chiffres publiés aujourd'hui par Le Figaro, les autorités françaises et italiennes sont littéralement débordées par l'immigration clandestine.
Vidéos A la une
La police a démantelé un atelier clandestin au sous-sol d'un pavillon d'Aubervilliers, en Seine-St-Denis. Une dizaine de personnes y travaillaient dans des conditions épouvantables. Un cas loin d'être isolé, selon une association. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Politique
D’après une enquête du Figaro, le nombre d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière a diminué en 2013. Dans le même le nombre de régularisations et de naturalisations aurait augmenté, et plus de 46 000 cartes de séjour auraient été distribuées.
Société
Trois Camerounais filmés pour l’émission Zone Interdite diffusée dimanche sur M6 ont porté plainte vendredi dernier contre Tony Comiti, la boîte de production qui a fourni le reportage à la chaîne de télévision. Plus de détails.
Société
A partir de ce lundi, les étrangers sans-papiers du centre de rétention administrative (CRA) seront jugés dans une annexe du tribunal de Meaux (Seine-et-Marne), à deux pas de l’aéroport de Roissy. Une mesure vivement critiquée par des associations de défense de droits de l’Homme.
Vidéos A la une
Chaque année, des milliers de migrants risquent leur vie en traversant les mers et les continents, dans l'espoir de trouver une vie meilleure en Europe. Beaucoup arrivent en Italie ; parmi eux, des mineurs esseulés, sans famille ni papiers. A Rome, des dizaines d'Afghans errent dans la ville.
Vidéos A la une
L’opération de control de la gendarmerie près de l’aéroport de Montpellier méditerrané a fait l’objet de l’arrêt d’une 50e de véhicules.
Publicité