Vidéos à la une
Interrogé par Le Parisien, le mari d'une hôtesse de l'air tuée dans le crash de l'avion du patron de Total Christophe de Margerie le 20 octobre 2014 à Moscou, s'est longuement exprimé sur cette affaire. Selon lui, beaucoup de zones d'ombre sont à éclaircir.
Vidéos à la une
Une contrôleuse aérienne stagiaire a été inculpée mercredi pour violation aux règles de sécurité dans le cadre de l'enquête sur la mort du PDG de Total, Christophe De Margerie. Elle risque cinq ans de prison.
Vidéos à la une
PARIS - 27 oct 2014 - Famille, amis, personnalités du monde des affaires et hauts responsables politiques. Ils sont nombreux à s'être déplacés pour assister aux obsèques de Christophe de Margerie. L'enterrement du patron de Total, décédé la semaine dernière dans un accident d'avion en Russie, s'est déroulé à l'église Saint-Sulpice à Paris. Le président François Hollande ainsi que plusieurs ministres, dont Manuel Valls, Michel Sapin ou encore Fleur Pellerin lui ont rendu un dernier hommage. Parmi les dirigeants économiques, Anne Lauvergeon, ancienne présidente d'Areva. De nombreuses délégations étrangères étaient aussi présentes aux funérailles, dont celle du Qatar, de Russie et de plusieurs pays Africains où le groupe Total était très présent. Christophe de Margerie sera inhumé mardi matin en Normandie.
Société
Les obsèques de Christophe de Margerie, décédé dans un accident d'avion le 20 octobre, ont été célébrées ce lundi 27 octobre à l'église de Saint-Sulpice, à Paris. De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à l'ancien  PDG de Total. Photos. 
Vidéos à la une
L'enquête avance sur le crash du jet qui a coûté la vie au PDG de Total, Christophe de Margerie, et aux trois membres d'équipage. Contrairement à tout ce qui a été dit jusqu'à présent, les enquêteurs pointent du doigt la responsabilité... des pilotes. D'après eux le chasse-neige n'était pas considéré comme une menace.
Vidéos à la une
MOSCOU - 22 oct 2014 - Il ne comprend pas comment l'accident à pu se produire. Vladimir Martynenko, le conducteur du chasse-neige à l'origine du crash de l'avion qui transportait le PDG de Total est depuis en garde en vue. Les chaînes de télévision russes ont diffusé des images de son interrogatoire. " J'ai perdu mes repères. Je n'ai pas remarqué que j'entrais sur la piste. Mon véhicule était là et ce moment, la collision s'est produite. Je veux dire que l'avion allait décoller, mais je n'ai pas vu ou entendu parce que les machines autour de moi faisaient du bruit " explique Vladimir Martynenko. Au micro d'une radio moscovite, Alexander Karabanov, l'avocat de Vladimir Martynenko enfonce le clou. Selon lui, son client n'était pas ivre au moment de la collision, il aurait perdu de vue la colonne de déneigeuses qui opéraient ce soir-là. Surtout, l'avocat pointe la responsabilité de la tour de contrôle et craint que Vladimir Martynenko, simple conducteur de 60 ans paie pour les autres. " Une structure comme l'administration de l'aéroport a un intérêt financier à ce que Martynenko soit coupable. Et je suis sûr que les ressources administratives et financières puissent être employés dans ce but " estime Alexander Karabanov. Jeudi matin, quatre autre personnes ont été placées en garde à vue : le chef des nettoyeurs de pistes, le responsable du contrôle des vols, et deux aiguilleurs du ciel.
Vidéos à la une
Le conducteur du chasse-neige à l'origine de la collision qui a provoqué le crash meurtrier de l'avion du PDG de Total, Christophe de Margerie, avait 0,6 grammes d'alcool par litre de sang au moment de l'accident, a annoncé jeudi le Comité d'enquête russe.
Vidéos à la une
Au lendemain de la mort du PDG de Total, Christophe de Margerie, le groupe vient de nommer son nouveau tandem provisoire. L'ex-PDG Thierry Desmarets reprend du service à la présidence, le temps d'assurer la transition avec le nouveau directeur général, Patrick Pouyanné.
Vidéos à la une
Au lendemain de la mort du PDG de Total, Christophe de Margerie, les circonstances de l'accident commencent à s'éclaircir. La déneigeuse, qui a été percutée par l'avion, est bien la cause principale du drame. Mais l'aéroport est aussi de plus en plus pointé du doigt. Il y aurait sur cette piste des problèmes de visibilité récurrents.
Vidéos à la une
Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique, était sur le plateau de BFM Story. Au lendemain du décès brutal du patron de Total Christophe de Margerie, une solution de transition a été trouvée par le conseil d'administration du groupe. L'ancien président de Total Thierry Desmarest, qui avait cédé sa place au défunt PDG, va prendre la présidence du groupe. Il sera secondé par l'actuel directeur général de la branche raffinage-chimie Patrick Pouyanné, qui sera nommé directeur général.
Société
Suite à la disparition de Christophe de Margerie, le PDG de Total, ce lundi, c'est un tandem qui le remplacera à la tête du groupe Total.
Vidéos à la une
Au lendemain du décès accidentel du PDG Christophe de Margerie en Russie, un conseil d'administration exceptionnel a débuté à 10H30 ce mercredi au siège de Total de La Défense afin de mettre en oeuvre la transition à la tête du groupe pétrolier. Le président d'honneur Thierry Desmarest figure en bonne position pour assurer l'intérim.
Vidéos à la une
David Revault d'Allonnes est revenu sur les réactions qui ont été nombreuses après le décès du PDG de Total, Christophe de Margerie. Il s'est surtout focalisé sur les propos de Gérard Filoche, membre de l'aile gauche du PS, qui a créé la polémique sur Twitter, provoquant ainsi de vives réactions jusqu'au PS.
Vidéos à la une
Apolline de Malherbe a reçu Stéphane Le Foll ce mercredi matin sur BFMTV et RMC. "Dans la tête de Gérard Filoche, quel est le problème? C'est qu'être patron, ça veut dire qu'on n'est plus humain", a-t-il réagi à propos de Gérard Filoche qui a qualifié Christophe de Margerie de "suceur de sang" quelques heures après sa mort. "Moi je dis le contraire, il faut arrêter avec ça", a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Vidéos à la une
Christophe Naudin, expert en sécurité aéronautique a commenté les conditions tragiques de la mort de Christophe de Margerie sur le plateau de BFM Story. La collision serait survenue en raison d'un manque de coordination entre les différents services de l'aéroport. L'enquête a ensuite déterminé que le conducteur de la déneigeuse était ivre au moment où l'avion du PDG de Total a percuté l'engin.
Vidéos à la une
Trois enquêteurs du Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile sont arrivés dans la soirée de mardi à Moscou afin d'éclaircir les circonstances du crash de l'avion du PDG de Total, Christophe de Margerie.
Vidéos à la une
François Hollande a réagi à la disparition tragique de Christophe de Margerie, le PDG de Total qui rentrait d'un voyage express à Moscou. Selon notre envoyé spécial Laurent Hauben, Vladimir Poutine a lui aussi rendu hommage à ce chef d'entreprise fétiche du président russe. Christophe de Margerie était considéré comme l'un des leurs.
Vidéos à la une
Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé dans un tragique accident d'avion ce lundi à Moscou. Le président de la République François Hollande a rendu hommage à un ambassadeur de l'industrie, un homme qui "avait la France en tête".
Vidéos à la une
Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, fondateur dirigeant de HV Conseil, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur le décès de Christophe de Margerie, président du groupe Total.
Vidéos à la une
Le face à face a opposé Olivier Faure, porte-parole du Parti socialiste, député de Seine-et-Marne et Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne, maire de Coulommiers. Ces derniers ont réagi sur la mort de Christophe de Margerie, le président du groupe Total. De nombreuses personnalités politiques lui ont rendu hommage.
Vidéos à la une
Le 21 octobre, les réactions des personnalités politiques suite au décès de Christophe de Margerie ont été décryptées par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde,dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le PDG de Total est décédé lors d'un crash de son Falcon qui décollait de l'aéroport de Moscou. La mort de cet emblématique patron a suscité de nombreuses réactions. Il comptait des amis aussi bien à droite qu'à gauche, ils ont tenu à lui rendre hommage toute la journée.
Vidéos à la une
Brice Hortefeux, député européen, ancien ministre de l'Intérieur, a répondu aux questions de Ruth Elkrief sur le décès de Christophe de Margerie. Il est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans le crash de son jet privé en Russie. L'appareil a percuté une déneigeuse présente sur le tarmac au décollage. Plusieurs personnalités politiques françaises ont tenu à rendre hommage à cet emblématique patron du groupe Total.
Vidéos à la une
Christophe de Margerie est décédé à l'âge de 63 ans, dont 40 ans passés chez Total. C'est dans ce groupe qu'il a fait toute sa carrière. A la fois rigoureux et jovial, il était surnommé, "Big moustache". Portrait de cet homme.
Vidéos à la une
Christophe de Margerie, le PDG de Total, sortait d'une rencontre avec le Premier ministre russe. Son jet privé a heurté au décollage un engin de déneigement. Le conducteur était, selon les sources proches de l'enquête, sous l'emprise de l'alcool. Pour l'heure, la piste criminelle n'est pas écartée.
Vidéos à la une
Christophe Naudin, expert en sécurité aéronautique était sur le plateau de BFM Story. Selon les enquêteurs présents à Moscou, la mort de Christophe de Margerie serait du à une "négligence criminelle". La collision serait survenue en raison d'un manque de coordination entre les différents services de l'aéroport. L'enquête a ensuite déterminé que le conducteur de la déneigeuse était ivre au moment où l'avion du PDG de Total a percuté l'engin.
Vidéos à la une
PARIS - 21 oct 2014 - "Total doit continuer à aller de l'avant", a déclaré mardi le secrétaire général du groupe pétrolier Jean-Jacques Guilbaud. Il a ajouté que le puissant groupe pétrolier était organisé pour faire face au décès accidentel lundi soir de son PDG Christophe de Margerie. Le Conseil d'administration va se réunir "dans les plus brefs délais" pour choisir un nouveau dirigeant.
Société
Quelques heures après l'annonce de la disparition du PDG de Total, les réseaux sociaux relayaient des théories conspirationnistes relatives aux circonstances de la mort de Christophe de Margerie.
Vidéos à la une
Lundi, le groupe pétrolier Total a perdu son PDG Christophe de Margerie, victime d’un crash d’avion à l’aéroport de Vnoukovo, à Moscou....
International
Christophe de Margerie est décédé ce lundi 20 octobre dans un crash d’avion à Moscou. Le dirigeant de Total s’ajoute à la longue liste des personnalités ayant péri dans un accident d’avion. Voici une liste non-exhaustive de ces personnalités les plus connues. 
Vidéos à la une
Une minute de silence a été observée ce mardi à 14h au siège de Total à La Défense, en hommage au président directeur général du Groupe, Christophe de Margerie, décédé lundi soir dans le crash de son jet privé à Moscou.

Pages

Publicité