Revue du web
Avec Atlantico
On savait que l’ancienne Garde des Sceaux était une allumée de première. Mais à ce point là..
Revue du web
Avec Atlantico
"Elle (la gauche) s’est soumise à l’hégémonie culturelle de la droite, au sens où l’a analysée Gramsci, en adoptant ses codes et son langage", a déclaré Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, à l'hebdomadaire "Le 1". Même si l'on ne peut nier que les idées de droite ont conquis la majorité de l'opinion publique, les élites ont encore du mal à tourner la page.
Revue du web
Avec Atlantico
"Elle (la gauche) s’est soumise à l’hégémonie culturelle de la droite, au sens où l’a analysée Gramsci, en adoptant ses codes et son langage", a déclaré Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, à l'hebdomadaire "Le 1". Même si l'on ne peut nier que les idées de droite ont conquis la majorité de l'opinion publique, les élites ont encore du mal à tourner la page.
Politique
Près de 90 000 personnes ont déjà signé cette pétition qui appelle l'ancienne garde des Sceaux à se présenter à la primaire de la gauche.
Politique
Lors d'une conférence donnée par Christiane Taubira vendredi dernier, un journaliste a cherché à tout prix à savoir si l'ancienne garde des Sceaux se présenterait à la primaire de la gauche. Mal lui en a pris...
Politique
Alors que tous les yeux sont braqués sur le duel entre Manuel Valls et François Hollande, l'ancien garde des Sceaux est poussé par près de 50 000 pétitionnaires à se présenter à la primaire socialiste.
Politique
Invité lundi pour la première de l'émission "Quotidien", l'ex-garde des Sceaux n'a pas apprécié une question de Yann Barthès.
Politique
L’ancienne garde des Sceaux n’a pas apprécié le commentaire du Premier ministre sur son bilan au sein du gouvernement. Et elle le lui a fait savoir à sa manière. 
Politique
L’ancienne ministre de la Justice est montée sur scène dans la nuit de samedi à dimanche au festival Solidays. Une initiative qui n’a pas plu à de nombreux spectateurs, lesquels l’ont copieusement sifflée.  
Politique
Le troisième procès d’Anne-Sophie Leclère, qui avait relayé un photomontage raciste sur sa page Facebook, s’est ouvert mercredi. Elle avait d’abord été condamnée à neuf mois de prison ferme avant de voir sa peine annulée en appel.
Politique
Après les commémorations mardi de l’abolition de l’esclavage, le président a évoqué le vide laissé depuis le départ d’un ministre emblématique du gouvernement.
Politique
Dans une séquence diffusée jeudi soir par Le Petit Journal, l'ancienne garde des Sceaux confie à une jeune femme qu'elle va "se battre" parce que "ça va trop mal". 
Vidéos Zapping Actu
Léa Salamé épingle François Hollande sur le chômage des jeunes ; Que va faire Christiane Taubira en 2017 ? ; Un café à la gloire de Vladimir Poutine... Retrouvez tous ces extraits et bien d'autres dans notre zapping Actu du jour.
Emploi - Retraite
Après avoir quitté le gouvernement il y a quelques semaines, l’ancienne ministre de la Justice vient de faire valoir ses droits pour sa retraite. Mais combien peut-elle toucher ?  
Politique
L’ancienne ministre de la Justice aurait récemment fait valoir ses droits à la retraite. Deux mois après son départ du gouvernement, Christiane Taubira semble donc bel et bien avoir raccroché avec la politique.
Politique
Un peu plus d’un mois après son départ du ministère de la Justice, l’ancien garde des Sceaux jouit toujours d’un privilège accordé à son ancien statut. Une sorte de faveur octroyée par l’exécutif.
Actualités
Depuis le départ de Christiane Taubira, Stéphane Le Foll ferait figure de nouveau "bouc-émissaire" de la droite au sein du gouvernement. Découvrez pourquoi.  
Politique
Partie du gouvernement fin janvier, Christiane Taubira a fait une pause en Guyane, sa région natale. Elle est désormais de retour en métropole avec un agenda chargé. 
Vidéos Zapping Actu
Christiane Taubira se moque du livre de Nicolas Sarkozy ; Une grue géante s’effondre à New York ; Un Starbucks interdit aux femmes en Arabie saoudite... Découvrez tous ces extraits et bien d'autres dans notre zapping Actu du jour.
Politique
Invitée sur le plateau d'"On n’est pas couché" samedi soir, pour parler de son livre, l'ancienne garde des Sceaux a maintenu son soutien envers François Hollande, malgré leur désaccord sur la déchéance de nationalité.
Vidéos A la une
Invitée de l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier, Christiane Taubira a réaffirmé samedi soir son opposition à la déchéance de nationalité. "Je souhaite que la gauche n'ai pas à assumer la responsabilité d'avoir inscrit dans la Constitution une marque pareille", explique-t-elle.
Politique
Une semaine avant son départ, Christiane Taubira avait fait parvenir le manuscrit de son livre au président, qui a tout de suite compris que leur chemin allait se séparer.
Vidéos A la une
Bernard Poignant, ancien député-maire de Quimper entre 1989 et 2014, revient sur le parcours du nouveau ministre de la Justice, le Breton Jean-Jacques Urvoas.
Politique
Dans une interview au "Monde", l’ancien garde des Sceaux est revenu sur son départ de la place Vendôme, que certains jugent tardif. 
Vidéos A la une
Trois jours après son départ du gouvernement, Christiane Taubira sort un essai d'une centaine de pages "Murmures à la jeunesse", écrit dans le plus grand secret et mis en vente ce lundi. Renaud Pila, journaliste politique à MYTF1News, a commenté "ce manuel pour tous les opposants" à la déchéance de nationalité.
Vidéos A la une
Invitée de BFMTV ce lundi matin, Rachida Dati a de nouveau vivement réagi à la démission de Christiane Taubira de son poste de garde des Sceaux, et plus particulièrement après la sortie de son livre, "Murmures à la jeunesse, dévoilée ce lundi. Pour la maire du 7e arrondissement de Paris, c'est la preuve que "depuis plusieurs mois, il n'y avait plus de ministre de la Justice au gouvernement", a déclaré celle qui a occupé ce même poste sous la mandature Sarkozy. L'essai à paraître de Christiane Taubira, "est un livre de contestation de la politique portée par Manuel Valls", a encore attaqué l'élue Les Républicains. "C'est un livre qui contestait la fonction qu'elle incarnait." Rachida Dati a ensuite fait le lien avec l'affaire Jacqueline Sauvage en abordant le thème des violences conjugales. Selon elle, il y avait un certain immobilisme dans la "politique pénale menée" depuis des mois. Ce qui, selon elle, constituerait une preuve de la démission de Christiane Taubira bien avant l'annonce officielle. "Nous n'avions pas de ministre de la Justice en France depuis quelques mois pour ne pas dire depuis 2012", a-t-elle conclu.
Vidéos A la une
L'ex-garde des Sceaux, Christiane Taubira, a réagi en direct ce dimanche sur Twitter après l'annonce de la "remise gracieuse" de peine accordée par François Hollande à leur cliente, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent.
Vidéos A la une
Invité du Grand Jury sur LCI ce dimanche, le ministre de la Défense et président socialiste de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian s'est exprimé sur la démission de Christiane Taubira de son poste de Garde des Sceaux. "Christiane Taubira a fait ses choix en conscience" a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
Cécile Duflot était l'invitée de Ruth Elkrief vendredi soir sur BFMTV. Elle a réagi sur le texte pour la révision constitutionnelle autour de la déchéance de nationalité qui a été récrit. La mention "binational" n'y figure plus. "Il n'y a plus le mot mais il y a l'idée. On atteint le niveau 25.000 d'une forme d'hypocrisie tacticienne", a-t-elle déclaré en marquant son désaccord de fond.
Vidéos A la une
Initialement prévu dans le cadre d'un déplacement officiel, ensuite annulé, ce voyage à New York de Christiane Taubira a finalement été maintenu. Pour la première fois depuis sa démission elle s'exprime devant les médias.

Pages

Publicité