Revue du web
Avec Atlantico
De la Syrie au Kurdistan irakien, des chrétiens de Maaloula aux Yézidis d'Irak, des peshmerga kurdes aux habitants serbes des enclaves assiégées du Kosovo, Katharine Cooper et Pierre-Alexandre Bouclay, mêlant leurs photos et leurs textes, fixent pour toujours les sentiments qui habitent ces populations malheureuses, victimes des politiques déréglées et des "lâchetés occidentales". Un authentique carnet de voyages poignant qui nous conduit de Palmyre au Champ des Merles au Kosovo. Extrait de "Peuples persécutés d'Orient", de de Pierre-Alexandre Bouclay, avec les photos de Katharine Cooper, aux éditions du Rocher 1/2
Revue du web
Avec Atlantico
De la Syrie au Kurdistan irakien, des chrétiens de Maaloula aux Yézidis d'Irak, des peshmergas kurdes aux habitants serbes des enclaves assiégées du Kosovo, Katharine Cooper et Pierre-Alexandre Bouclay, mêlant leurs photos et leurs textes, fixent pour toujours les sentiments qui habitent ces populations malheureuses, victimes des politiques déréglées et des "lâchetés occidentales". Un authentique carnet de voyages poignant qui nous conduit de Palmyre au Champ des Merles au Kosovo. Extrait de "Peuples persécutés d'Orient", de de Pierre-Alexandre Bouclay, avec les photos de Katharine Cooper, aux éditions du Rocher 2/2
Revue du web
Avec Atlantico
De la Syrie au Kurdistan irakien, des chrétiens de Maaloula aux Yézidis d'Irak, des peshmerga kurdes aux habitants serbes des enclaves assiégées du Kosovo, Katharine Cooper et Pierre-Alexandre Bouclay, mêlant leurs photos et leurs textes, fixent pour toujours les sentiments qui habitent ces populations malheureuses, victimes des politiques déréglées et des "lâchetés occidentales". Un authentique carnet de voyages poignant qui nous conduit de Palmyre au Champ des Merles au Kosovo. Extrait de "Peuples persécutés d'Orient", de de Pierre-Alexandre Bouclay, avec les photos de Katharine Cooper, aux éditions du Rocher 1/2
Insolite
Des fondamentalistes chrétiens prévoient la fin du monde en 2017. Ils se basent sur des signes bibliques évoquant une éclipse du Soleil prévue en août de l'année prochaine.
Vidéos A la une
Starbucks a révélé le design de ses gobelets la saison de Noël, ultra minimaliste. Pour de nombreux chrétiens conservateurs, ce choix esthétique représente le triomphe du politiquement correct antichrétien.
Vidéos Insolite
Starbucks a révélé le design de ses gobelets la saison de Noël, ultra minimaliste. Pour de nombreux chrétiens conservateurs, ce choix...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/QlIfr4Rt . Interview d'Alexandre Adler, ...
Société
Plusieurs maires de droite on fait savoir qu’ils ne désiraient accueillir que des migrants de religion chrétienne. Des velléités condamnées par Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.
Société
Les maires de Belfort et Roanne ont indiqué qu’ils souhaitaient accueillir des réfugiés, mais seulement s’ils étaient de religion chrétienne.
Vidéos A la une
ROME - 5 avril 2015 - Devant une mer de parapluies, le pape François a célébré ce dimanche la messe de Pâques, sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Dans un message à la teneur très politique, le souverain pontife a évoqué la situation en Syrie et en Irak, parlant d'immense tragédie humanitaire. Appel à la paix et la prière également pour le Kenya, touché il y a quelques jours seulement par une attaque dirigée contre des étudiants. "Que la prière constante émerge de toutes les personnes de bonne volonté pour ceux qui ont perdu la vie. Je pense en particulier aux jeunes gens qui ont été tués jeudi dernier à l'Université de Garissa au Kenya" a déclaré le pape. Les chrétiens doivent être les germes d'une autre humanité a souligné Jorge Bergoglio, avant de délivrer sa bénédiction "urbi et orbi", "à la ville et au monde". Lors de cette célébration de Pâques, considérée comme la fête plus importante pour les chrétiens, le pape n'a pas oublié non plus les migrants, les prisonniers, les marginalisés ou encore les enfants victimes de violences, ceux qu'il appelle "les plus vulnérables d'une société arrogante".
Vidéos A la une
Le pape a demandé, à l'occasion de Pâques, au monde entier de prier pour les victimes des violences sur le continent africain, en particulier pour les étudiants de Garissa au Kenya massacrés jeudi dernier par des islamistes shebab.
Vidéos A la une
La situation des chrétiens d'Orient est particulièrement critique. Depuis la France, le prêtre Georges Assadourian prend des nouvelles tous les jours de sa famille restée en Syrie. Lundi, les jihadistes ont ciblé 34 villages chrétiens et fait au moins 90 prisonniers. "Ils ont pris ces enfants et ces femmes-là, qui sait ce qu'ils vont en faire", s'alarme le prêtre de la cathédrale arménienne catholique de Paris. Le père Georges Assadourian se dit "en colère": "Que fait l'Occident pour nous protéger?". Si aucune action n'a été menée, les réactions sont diplomatiques. Certains pays, comme les Etats-Unis, condamnent cet enlèvement.
Vidéos A la une
L'Etat islamique a diffusé la vidéo de l'exécution de 21 otages chrétiens coptes d'Égypte. La jeunesse d'Alexandrie s'est rassemblée sur le...
Vidéos A la une
BFMTV passe Noël aux cotés des réfugiés chrétiens d'Orient, à Erbil, en Irak cette semaine. De nombreuses familles aimeraient pouvoir en partir pour la France. Ils fêtent Noël, avec dans un coin de la tête des rêves de départ pour la France.
Vidéos A la une
Christophe Hondelatte, envoyé spécial de BFMTV, était en duplex d'Erbil (Irak) pour BFM Story. Les chrétiens d'Erbil ont tout perdu, sauf la vie et la foi. Malgré la menace imminente des jihadistes, qui ne se trouvent qu'à quelques dizaines de kilomètres de là, ils sont, eux aussi, entrés dans le temps de l'Avent. Le journaliste va passer les fêtes de Noël depuis Erbil en compagnie des chrétiens d'Orient, victimes de la barbarie de l'État Islamique, et qui sont contraints à l'exil dans des camps de réfugiés. Il devient donc l'envoyé spécial de BFMTV à Erbil, en plein Kurdistan irakien, pour une série de directs, reportages et invités. "Les chrétiens d'Orient vont fêter Noël comme tous les chrétiens du monde", a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
Le 4 novembre, Christine Boutin, présidente d'honneur du PCD, a donné son point de vue sur l'affaiblissement de la liberté religieuse dans le monde et sur la persécution des chrétiens en Irak, avec Nathalie Lévy, dans News & Compagnie, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce dimanche sur les rapports de force entre le groupe terroriste Boko Haram et les gouvernements Camerounais et Nigérian en vue d'élargir son territoire et son influence.
Vidéos A la une
Fourvière va accueillir dans les jardins de l'Archevêché un dîner géant au profit des chrétiens d'Irak persécutés par l'Etat islamique.
Vidéos A la une
BANGUI - 12 sept 2014 - 5186 morts depuis le début de l'année. C'est le bilan des affrontements entre chrétiens et musulmans en Centrafrique, selon un décompte de l'agence américaine AP. Un chiffre deux fois plus élevé que celui des Nations Unies. Au mois d'avril, l'organisation humanitaire parlait de plus de 2000 morts. L'agence a dressé son propre bilan grâce aux données récoltées auprès d'organismes humanitaires, de prêtres, d'imams et d'habitants. Autre constatation, les exécutions se sont largement poursuivis ces derniers mois, alors que l'ONU avait déjà donné son accord pour l'envoi d'une force de maintien de la paix dans le pays. Votée en avril, la résolution tarde à être mise en application. Les premières troupes doivent arriver la semaine prochaine. Mais seul 60% des effectifs prévues seront déployés dans un premier temps, le reste attendra début 2015. Pour le moment, quelque 2000 soldats français sont déployés sur le territoire centrafricain dans le cadre de l'opération Sangaris. Une opération lancée en décembre 2013 pour mettre fin aux massacres communautaires.
Vidéos A la une
Entretien avec le père Rodolphe Vigneron, chanoine du chapitre cathédrale.
Vidéos A la une
Deux chrétiennes d'Irak et leurs enfants ont pu rejoindre une partie de leur famille installée en France. Une maison leur a été prêtée à Tours. Notre reporter était avec elles lorsqu'elles ont découvert ce havre de paix où elles espèrent se reconstruire.
Vidéos A la une
Persécutés par les radicaux de l'Etat Islamiques, 40 chrétiens irakiens sont arrivés hier à Paris. Douze d'entre eux ont été recueillis à Sarcelles. Ils seront placés dans des appartements vides de la municipalité.
Vidéos A la une
Peer de Jong, ancien colonel et professeur associé à l'École de guerre, et Antoine Basbous, président de l'Observatoire des Pays Arabes, étaient les invités de BFM Story. La question d'une intervention en Irak devient chaque jour plus urgente. Les jihadistes de l'État islamique représentent une vraie menace pour les populations locales. Les Yézidis et les chrétiens ont dû fuir pour sauver leur vie. L'Église catholique, les États-Unis ou encore la France sont favorables à une intervention militaire en Irak, mais la communauté internationale reste indécise.
Vidéos A la une
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a accueilli jeudi soir à Roissy une quarantaine de chrétiens réfugiés d'Irak. Il s'agit de "personnes menacées dans leur vie", a précisé le chef de la diplomatie française, qui a ajouté que "plusieurs centaines de personnes" arriveraient en France "dans les prochaines semaines".
Vidéos A la une
Les cérémonies organisées pour l'Assomption cette année ont une dimension particulière: de nombreux catholiques français pensent aux membres de la communauté chrétienne persécutés en Irak. L'évêque auxiliaire de Paris, Mgr Renaud de Dinechin, a qualifié de \"tragique\" la situation en Irak, où les chrétiens sont persécutés par les islamistes de l'EIIL.
Vidéos A la une
Pour le père Gourrier, tout est clair, Il y a une indifférence générale de l'Occident concernant les chrétiens d'Orient, et cela depuis plusieurs années. Il en profite aussi pour passer un appel à ceux qu'il considère comme de " vrais musulmans " à agir et s'indigner contre ce génocide.
Vidéos A la une
SINJAR (nord de l'Irak) - 5 août 2014 - A travers les montagnes arides du nord de l'Irak, des familles entières, en plein exode. Elles sont issues de la communauté Yazidi, une minorité kurdophone adepte d'une religion pré-islamique. Tout comme les chrétiens du nord du pays, ces milliers de personnes ont abandonné leur habitation, à l'arrivée des combattants de l'État islamique dans la ville de Sinjar. Le plus grand risque désormais: mourir de faim et la soif dans ces zones désertiques. Des dizaines d'enfants auraient déjà succombé. Tandis que près de 800 personnes ont réussi à rejoindre la Turquie. Afin d'éviter un génocide, les États-Unis ont annoncé des largages de vivres au-dessus des montagnes et des frappes ciblées contre les djihadistes. Mais pas d'intervention au sol.
Vidéos A la une
Barak Obama a annoncé, jeudi soir, avoir autorisé des parachutages humanitaires en Irak et des frappes aériennes contre les djihadistes de...
Vidéos A la une
Des centaines de milliers de chrétiens tentent de fuir les combats. Elish Yako est le fondateur de l'Association d'Entraide aux Minorités d'Orient. Son association qui a aidé 11 chrétiens à obtenir leurs visas-asile pour la France. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos A la une
Des chrétiens à nouveau chassés de chez eux en Irak. Les habitants de Qaraqosh, ville chrétienne prise par les islamistes dans la nuit de mercredi à jeudi ont du fuir immédiatement. La plupart ont trouvé refuge au coeur du Kurdistan Irakien. Les explications de Ziad Majeb. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.

Pages

Publicité