Vidéos A la une
L'emblématique Fontaine de Trevi de Rome a baigné dans une lumière rouge vendredi pour symboliser le sang des chrétiens persécutés dans le monde et notamment en Syrie. "Ils n'ont pas été abandonnés, ils ne sont pas seuls", a déclaré Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence des évêques italiens.
Vidéos A la une
Asia Bibi, une mère de famille pakistanaise chrétienne, est depuis six ans en prison pour blasphème. Des fanatiques réclament qu'elle soit pendue. "On peut tout accepter sauf ceux qui insultent le prophète" peut-on entendre dans les rues d'Islamabad. Son sort est aujourd'hui entre les mains de la Cour suprême.
Vidéos A la une
Soixante-douze personnes, dont vingt-neuf enfants, ont péri dimanche soir dans un attentat-suicide au Pakistan. L'explosion, revendiquée par les talibans pakistanais, a eu lieu dans un parc bondé de Lahore, grande ville de l'est du pays, où des chrétiens célébraient les fêtes de Pâques. Le Pakistan, majoritairement musulman, ne compte que 2% de chrétiens. Ils sont souvent pris pour cible par des groupes islamistes. Aujourd'hui, les habitants reprochent au gouvernement de n'avoir pris aucun mesure de sécurité.
Vidéos A la une
Non loin de la frontière syrienne, près d'Antioche (Turquie) la première église chrétienne, creusée à même la roche, existe toujours. C'est dans cette grotte, qui accueille toujours des visiteurs, que St-Pierre, fuyant Jérusalem, convertissait les premiers chrétiens. Aujourd'hui, dans la ville d'Antioche, il ne reste que 200 d'entre eux pour un seul et unique prêtre.
Vidéos A la une
La basilique d'Argenteuil a dévoilé ce week-end la tunique qui aurait appartenu au Christ sous haute surveillance. Les fidèles affluent pour venir la contempler, même si les scientifiques se montrent sceptiques sur son origine. La tunique est exposée jusqu'au 10 avril.
Vidéos A la une
Donald Trump s'est fait remettre en place par le Pape François, tout spécialement sur son projet de construction d'un mur pour endiguer...
Vidéos A la une
Le pape François a prononcé ce vendredi sa bénédiction urbi et orbi, à la ville et au monde, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. Jeudi soir, le souverain pontife a célébré la traditionnelle messe de minuit et appelé la société à plus de sobriété.
Vidéos A la une
Alors que près de 10.000 messes de minuit ont été célébrées jeudi soir dans toute la France, la protection était hautement renforcée autour des églises. Militaires, bénévoles et agents de sécurité privée ont veillé à la sécurité des nombreux fidèles venus célébrer Noël. Comme autour des salles de spectacles, notamment parisiennes, où les forces de l'ordre étaient largement mobilisées.
Vidéos A la une
Partout dans le monde, les chrétiens ont célébré jeudi soir la naissance du Christ. Au Vatican, à Bethléem ou même à Damas, les messes de minuit ont été marquées par les hommages aux victimes du terrorisme. Le pape François a notamment appelé les fidèles à ne pas céder à la peur.
Vidéos A la une
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a assuré mardi que "tout est fait pour que la sécurité soit garantie" à l'occasion des célébrations chrétiennes de Noël, un peu plus d'un mois après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. " Il faut en même temps dire aux Français la vérité: il y a dans notre pays un peu moins de 300 000 policiers et gendarmes, il y a 77 000 écoles, il y a des milliers de lieux de culte, il y a des milliers d'institutions. Donc c'est par des patrouilles dynamiques, des mesures de précaution prises par les institutions religieuses elles-mêmes que nous parviendrons à assurer la sécurité ", a expliqué le ministre.
Vidéos A la une
La tournée du pape François en Afrique se poursuit. Il se rend ce dimanche en Centrafrique, à Bangui. Théâtre d'affrontements entre chrétiens et musulmans depuis deux mois, les forces de l'ordre du pays sont sur le pied de guerre pour assurer la sécurité du Saint-Père. Il célèbrera dimanche une messe devant la cathédrale de Bangui, avant de se rendre à la grande mosquée.
Vidéos A la une
Symbole de l'âpreté des combats en Syrie, Maaloula est aujourd'hui plus célèbre comme ville martyr de la guerre que comme l'un des derniers endroits au monde où l'on parle l'araméen, la langue des premiers chrétiens. Il y a un peu plus d'un an, l'armée syrienne a repris la ville. Pour les quelques habitants qui sont revenus, Bachar Al-Assad n'est pas un dictateur. Il est vu comme un protecteur des minorités, notamment chrétiennes.
Vidéos A la une
Dans l'Italie conservatrice et catholique, la question du mariage gay fâche toujours. Dans ce salon de Bologne, des couples homosexuels sont...
Vidéos A la une
Dans l'Italie conservatrice et catholique, la question du mariage gay fâche toujours. Dans ce salon de Bologne, des couples homosexuels sont...
Vidéos Insolite
Le pape est peut-être l'élu de Dieu mais il n'est pas omniscient : la preuve, il n'avait pas prévu de tomber sur son sosie miniature en plein...
Vidéos A la une
L'appel vient de la plus haute autorité chrétienne : le Pape François demande à toutes les paroisses, tous les monastères d'Europe d'accueillir une famille de réfugié. Face à la crise des migrants, l'église catholique appelle à des actes, plutôt que des paroles.
Vidéos A la une
Depuis une quarantaine d'année, des milliers de motards français se rendent à Porcaro, dans le Morbihan afin de recevoir la bénédiction de la madone Fatima.
Vidéos A la une
La Médiasphère reçoit cette semaine Bertrand Villegas, directeur de The Whit, agence d'observation des médias. Il est revenu sur une émission suédoise qui s'inspire de "L'amour est dans le prè". Sauf que les participants sont des prêtres protestants, en quête de l'amour.
Vidéos A la une
Nicolas Sarkozy a clairement "dragué" les Catholiques, pour reprendre les termes du Parisien de vendredi 10 juillet, en signant la pétition "Touche pas à mon église !" lancée par l'hebdo Valeurs actuelles. Le risque, une nouvelle stigmatisation des musulmans. Pour Henri Guaino, cette pétition ne va apaiser le débat.
Vidéos A la une
Gros plan sur l'opération "Bouge ta métropole". Une vingtaine de jeunes s'affairent au désherbage des trottoirs du quartier Saint Maurice Pellevoisin.
Vidéos A la une
Les fêtes de la Pentecôte sont célébrées par les chrétiens du monde entier. Et en ce dimanche, des milliers de protestants évangéliques, les pentecôtistes, se sont retrouvés à Jérusalem dans l'attente du retour du messie. Ce courant évangéliste qui regroupe près de 700 millions de personnes dans le monde, est de plus en plus présent en terre sainte, traditionnellement catholique.
Vidéos A la une
L'artiste Christoph Büchel a transformé un lieu de culte chrétien en mosquée à l'occasion de la Biennale de Venise. Cette œuvre a fait...
Vidéos A la une
La religieuse française originaire de Toulouse, soeur Jeanne-Emilie de Villeneuve (1811-1854), sera canonisée dimanche au Vatican par le Pape François. LCI s'est rendue à Castres, dans le Tarn, dans le couvent bleu des soeurs de Notre Dame de l'Immaculée Conception.
Vidéos A la une
Pourchassés par Daesh en Syrie, par Boko Haram au Nigeria... Les chrétiens sont les nouvelles cibles de l'Etat islamique. Depuis plusieurs mois, ils sont persécutés dans différentes régions du monde. Mais c'est le massacre de 21 coptes par l'Etat islamique en Libye qui frappe par sa barbarie. S'ensuit l'assassinat de 28 chrétiens d'origine éthiopienne.
Vidéos A la une
André Bercoff, journaliste écrivain invité ce mardi matin d'LCI, a réagit à la polémique suscitée par la censure de la mention "au profit des Chrétiens d'Orient" par la RATP. Il condamne le silence du groupe et compare le massacre des Chrétiens d'Orient à un génocide : "Les Chrétiens d'Orient sont en train de se faire éradiquer. Sans parler de solution finale, il y a un effacement".
Vidéos A la une
Quatre jours après le massacre de 150 étudiants sur le campus universitaire de Garissa au Kenya, le pape François a appelé la communauté internationale à accorder une aide concrète aux chrétiens persécutés à travers le monde, "martyrs de notre temps".
Vidéos A la une
Invité du Grand Jury sur LCI, l'Archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois est revenu sur la polémique issue du refus de la RATP de mentionner "au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur une affiche publicitaire. "Nous avons obtenus une publicité largement pour le concert", a-t-il ironisé.
Vidéos A la une
Invité du Grand Jury sur LCI, l'Archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois est revenu sur la proposition soutenue par Nicolas Sarkozy d'interdire le voile à l'université. "Je ne vois pas au nom de quoi on l'interdirait aux gens, sauf provocation scandaleuse comme le Niqab", a-t-il déclaré.
Vidéos A la une
Le pape François a célébré dimanche la traditionnelle messe de Pâques et prononcé sa bénédiction "à la ville et au monde". Le souverain pontife a insisté sur le sort tragique des chrétiens d'Orient et fustigé le silence de la communauté internationale face aux meurtres des groupes djihadistes dans le monde.
Vidéos A la une
Pour l'Abbé Grosjean, invité de LCI vendredi, la décision de retirer la mention "Pour les Chrétiens d'Orient" de l'affiche du spectacle des Prêtres est contradictoire : "la RATP préfère taire le martyr des Chrétiens d'Orient mais n'hésite pas à encourager l'adultère avec des affiches de sites extra-conjugales comme Gleeden".

Pages

Publicité