Actualités
Une étude dévoilée par le Trésor montre que, non, la France n’est pas particulièrement généreuse avec ses chômeurs en comparaison à ses voisins européens. Explications.  
Vidéos à la une
Une "bonne nouvelle pour les Français et pour la France", c'est ainsi que Stéphane le Foll a qualifié la baisse du nombre de chômeurs en catégorie A, dévoilée par Pôle emploi mardi. Le porte-parole du gouvernement s'est félicité ce mardi sur BFMTV et RMC, de ces chiffres, assurant qu'ils poursuivraient cette politique. Reste selon lui à "amplifier et consolider la croissance". Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a confirmé la surtaxation des CDD dans le cadre de la loi Travail. S'il a assuré qu'il fallait que cette taxe soit dissuasive, il a néanmoins nuancé ses propos en expliquant que tout se ferait par "négociations, pour qu'on aille plutôt vers un CDI".
Vidéos à la une
La sixième Nuit debout s'est tenue ce mardi place de la République à Paris, réunissant plus de manifestants que les soirs précédents. Une mobilisation qui fait des petits et gagne la province, notamment à Strasbourg, Rennes, Nantes, Toulouse et Lyon. Lycéens, étudiants, salariés et chômeurs ont bravé la pluie, plantant leurs tentes sur les parvis pour exprimer leurs ras-le-bol généralisé et défendre leurs revendications. Le mouvement a de fortes chances de s'étendre encore à d'autres villes puisque plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour lancer le mouvement.
Société
En envoyant des offres de carrière, une des deux agences Pôle emploi de Saint-Quentin (Aisne) a malencontreusement ajouté un fichier contenant les adresses e-mail et numéros de téléphone des 1300 destinataires. 
Vidéos à la une
Myriam El Khomri a évoqué la piste de la dégressivité des allocations chômage dimanche sur BFMTV, dans le cas où les partenaires sociaux n'arrivaient pas à "se mettre d'accord sur la nouvelle convention de l'assurance chômage". L'idée de cette mesure est de baisser les allocations chômage au fur et à mesure du temps qui passe. Le système français indemnise pendant deux ans et à hauteur de 75% du dernier salaire un chômeur. Le résultat, c'est que la dette de l'Unedic explose et qu'elle devrait flirter avec les 30 milliards d'euros à la fin de l'année. La dégressivité du chômage n'a rien d'inédit, elle avait déjà été mise en oeuvre sous Mitterrand en 1992 et stoppée en 2001, faute de résultats.
Vidéos à la une
Au sommaire: Vingt ans après la mort de François Mitterrand, François Hollande s'est recueilli sur sa tombe à Jarnac, se disant "en fidélité active" vis-à-vis de l'ancien chef de l'Etat. Le plan de formation de 500 000 chômeurs, annoncé par le Président lors de ses voeux télévisés du 31 décembre, déclenche la polémique... - Avec: Sophie Fay, chef du service économique de l'Obs. Et Cyrille Lachèvre, journaliste et éditorialiste à l'Opinion. - 18h l'heure H, du vendredi 8 janvier 2016, présenté par Guillaume Paul et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Lors de ses voeux télévisés, François Hollande avait annoncé le lancement d'un "plan massif de formation des demandeurs d'emploi" en 2016. Le chef de l'Etat promet en effet de former 500 000 chômeurs aux métiers d'avenir, pour un coût de 1 milliard d'euros. Le 18 janvier, le président de la République dévoilera l'enjeu de ce plan contre le chômage. - Avec: Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement. - 18h l'heure H, du mardi 5 janvier 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Le plan de l'exécutif pour tenter d'inverser la courbe du chômage, promis en décembre par François Hollande, sera détaillé le 18 janvier. Cette nouvelle relance vise notamment à offrir 500 000 formations supplémentaires aux chômeurs. Ce projet s'annonce conséquent, car il devrait coûter, au total, environ 1 milliard d'euros. La moitié serait financée par l'État et pour le reste par les fonds de la formation professionnelle. Cette mesure va-t-elle dans le bon sens ? - Avec: Patrick Artus, chef économiste de Natixis. Et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes. - 18h l'heure H, du lundi 4 janvier 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Société
C’est à partir de ce lundi que Pôle emploi sera chargé de vérifier si les personnes sans emploi sont réellement en train d’en chercher un. 
Vidéos à la une
François Hollande a annoncé jeudi 16 avril que "tous les demandeurs d'emploi" français auront accès librement à compter de septembre à une offre "Premium" de cours en ligne (MOOCS). La plateforme d'e-éducation en ligne OpenClassRooms réunit déjà un million de membres et 3 millions d'utilisateurs chaque mois, auxquels elle offre un millier de cours.
Vidéos à la une
Le face à face a opposé Robin Rivaton, économiste et proche de l'UMP, anisi que Jacques Généreux, professeur à Sciences Po et membre du Parti de gauche. Le nombre de chômeurs sans aucune activité est en légère baisse au mois de janvier. Il a reculé de 0,5 %, soit 19 100 chômeurs de moins, pour s'établir à 3 481 600. C'est la première fois depuis 5 mois qu'il y a moins de demandeurs d'emploi. Cette embellie imprévue a profité surtout aux jeunes. En revanche, le chômage des seniors et le chômage de longue durée ont continué de s'aggraver. Leur nombre a atteint les records de 5,23 millions en métropole et de 5,53 millions dans la France entière. Pour le Premier ministre, Manuel Valls, cette première baisse est "un encouragement à poursuivre" et "un premier signe positif".
Vidéos à la une
Une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie située à la Villeneuve, quartier difficile au sud de Grenoble, a décidé de recruter uniquement des chômeurs. James Avinel, ancien mécano dans la marine vient d'intégrer la boite, sans aucune expérience dans le domaine. " On recrute les gens sans tenir compte de l'endroit où ils habitent, sans savoir d'où ils viennent et qu'est-ce qu'ils ont fait. Quand on mise seulement sur l'humain, on a moins de chance de se tromper", estime James Faricelli, PDG de l'entreprise. Créée en 2007, cette entreprise qui mise sur l'économie sociale et solidaire est en pleine expansion.
Politique
Lors d'une réunion du conseil municipal de Luçon (Vendée), Daniel Gachet, adjoint au maire UMP, s'est fendu d'un trait d'humour qui a irrité l'opposition.
Vidéos à la une
François Lamy, député du PS et ancien ministre de François Hollande était sur le plateau de BFM Story. Retour sur le vote de confiance du gouvernement Valls II qui a été marqué par un rétrécissement de la majorité dû à une hausse de l'abstention des députés socialistes dont l'invité lui-même. Il considère que son abstention était la seule façon pour alerter le Premier ministre sur la politique économique et sociale menée par l'exécutif.
Vidéos à la une
Gérard Filoche, membre du bureau national du PS et Arnaud Dassier, chef d'entreprise, étaient sur le plateau de BFM Story. Retour sur la demande de François Rebsamen auprès de Pôle Emploi de renforcer les contrôles afin de sanctionner les chômeurs qui ne cherchent pas vraiment un travail. Pour Gérard Filoche, le ministre du Travail "a dérapé", car les socialistes ne souhaitent pas "qu'on traque les chômeurs". De son côté, Arnaud Dassier estime que "ce n'est pas de cette façon que l'on règle le problème du chômage".
Vidéos à la une
Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, était sur le plateau de BFM Story. Pour lutter contre le chômage, François Rebsamen, a déclaré avoir demandé à Pôle emploi d'accentuer les contrôles et de sanctionner ceux qui ne cherchent pas vraiment un emploi. Pour Raymond Soubie, le ministre du travail a "raison", car "notre régime d'assurance-chômage coûte très cher à la nation et a des avantages, qui sont très élevés en Europe".
Vidéos à la une
Roger Karoutchi, vice-président de l'UMP était l'invité de BFM Story. Il estime que le gouvernement doit changer de politique pour espérer une inversion de la courbe du chômage, martelée par François Hollande depuis 18 mois.
Vidéos à la une
Éric Aubin, secrétaire confédéral de la CGT chargé du chômage et Christian Saint-Étienne, économiste et auteur de " L'Iconomie pour sortir de la crise ", aux Éditions Odile Jacob, étaient les invités de BFM Story. Focus sur les chiffres du chômage du mois de juillet, qui ont connu une nouvelle forte hausse. Le gouvernement ne parvient toujours pas à inverser la courbe, c'est la neuvième fois consécutive que le nombre de chômeurs a augmenté. La France compte en effet 26 100 demandeurs d'emploi supplémentaires dans la catégorie A, soit une augmentation de 0,8 %. Il y a désormais 3 424 400 chômeurs de catégorie A.
Vidéos à la une
François Kalfon, secrétaire national du PS à l'Emploi, Thierry Solère, député UMP des Hauts-de-Seine, et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFM Business, étaient sur le plateau de BFM Story. Retour sur l'augmentation du taux de chômage qui se poursuit mois après mois en France. Selon les chiffres publiés aujourd'hui par le ministère du travail et Pôle emploi, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A aurait augmenté de 0,7%, soit un chiffre de 24 800 nouveaux chômeurs de plus en mai.
Emploi - Retraite
Pôle Emploi et Air France ont signé jeudi dernier un parteneriat afin d'offrir aux demandeurs d'emploi de Midi-Pyrénées de se déplacer plus facilement dans le cadre de leurs recherches. Une démarche qui pourrait s'étendre partout dans l'Hexagone.
Vidéos à la une
Nicolas Doze revient sur la croissance nulle enregistrée par la France au premier trimestre. Au même moment, Arnaud Montebourg publie un décret qui renforce "le patriotisme économique". Le protectionnisme peut-il être une réponse à cette croissance nulle ?
Vidéos à la une
Nicolas Doze revient sur l'objectif du gouvernement de réduire le taux de chômage. Pierre Gattaz, président du Medef, vise un million d'emplois en 5 ans et François Rebsamen, ministre du Travail,...
Vidéos à la une
Les chiffres du chômage seront connus mercredi soir. Plus de trois millions de chômeurs et quatre millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté. Nous avons accompagné le secours...
Vidéos à la une
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a réagi mercredi après l'annonce de la hausse du chômage au mois de janvier 2014. Après avoir déclaré que l'inversion de la courbe du chômage "ne se joue...
Vidéos à la une
Michel Sapin, le ministre du Travail, a réagi ce jeudi soir sur BFTMV, aux chiffres du chômage. Le ministre a d'abord déclaré que le gouvernement a pu "arrêter la hausse du chômage" et...
Vidéos à la une
Florian Philippot, le vice-président du Front National a réagi sur BFMTV aux chiffres du chômage. Il a relativisé sur cette "légère baisse qui es très inférieure à la forte hausse du mois...
Vidéos à la une
Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef, répond aux questions de Ruth Elkrief sur la réglementation des retraites chapeau et sur la baisse du nombre de chômeurs.
Société
Cinq demandeurs d'emploi ont déposé une requête contre Pôle Emploi ce vendredi devant le tribunal administratif de Paris. Ils reprochent à l'opérateur public de ne pas les avoir suffisamment accompagnés dans leurs recherches.
Vidéos à la une
Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale et député UMP de Seine-et-Marne, était en duplex pour BFM Story.
Vidéos à la une
Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et député de Seine-Saint-Denis, etait en duplex pour BFM Story.

Pages

Publicité