A 71 ans, la célèbre guenon serait le plus vieux chimpanzé au monde. Comme d'autres anciennes stars de cinéma, Cheetah a choisi pour domicile Palm Springs, où le senior quadrupède passe ses jours à satisfaire les passions que les plateaux de tournage lui refusaient. Ce n'est pas ça, la retraite ?

Cheetah, un senior à part

Pour ceux qui s'en souviennent, Cheetah est la fidèle compagne de liane de Johnny Weissmuller, alias Tarzan, dans le film homonyme produit dans les années 30. A la vérité, elle n'existait pas dans l'histoire originale, apparaissant au cinéma en 1932 dans le film "Tarzan The Apeman". Sans avoir rencontré de difficultés quant à entrer dans la peau du personnage, Cheetah a réussi à se montrer tour à tour gaie ou morne, pensive ou joviale, mais toujours irrésistible. On peut imaginer la satisfaction du chimpanzé après avoir pris contact avec le scénario et avec ce rôle qui lui allait comme un gant.

Adorée par le public, Cheetah se montrait assez retenue dans la vie réelle, évitant de donner des interviews. Actuellement, devant la tentative de quelques scientifiques qui s'efforçaient de montrer que les chimpanzés font partie du genre humain, le singe a hésité à adopter une position officielle. Mais qu'est-elle devenue entre-temps ?

Propriété de Tony Gentry, un dresseur d'animaux de Hollywood, la guenon fut ensuite adoptée par Dan Westfall, qui avait convaincu le premier de la lui confier. L'ancien partenaire de Tarzan passe désormais son temps à jouer à des jeux pour enfants, à feuilleter des magazines, à regarder la chaîne animalière et les dessins animés.

Publicité
De même, elle aime revoir ses films afin de revivre les moments les plus intenses de sa carrière, mais aussi pour regarder d'un œil critique son jeu. Et pourtant, rien de vaniteux chez cet acteur tombé dans l'oubli et qui contemple en silence le monde de plus en plus bruyant du cinéma actuel. D'où l'on déduit que tous les acteurs ne proviennent pas du même singe.

Publicité