Revue du web
Avec La Tribune
Pékin a signé un partenariat avec une entreprise néerlandaise, qui a inventé une tour capable de purifier l'air intoxiqué par l'industrie du charbon. Mais certains scientifiques chinois ont remis en question son utilité.
Revue du web
Avec La Tribune
Faute d'acheteur, "un accord de principe" sur la fermeture du site avait été conclu en octobre. Le coût du démantèlement s'annonce très élevé.
Vidéos A la une
Jose vient d'une famille de mineurs. Ancien mineur lui-même, il est devenu guide touristique dans une mine de charbon en Espagne, ce qui lui...
Vidéos A la une
Un total de 36 mineurs ont été tués en deux jours dans la mine de Severnaïa près de Vokourta dans le Grand nord russe. Jeudi, une première explosion de grisou avait tué quatre mineurs et bloqué 30 autres dans un puits. Samedi, six sauveteurs ont été tués. Ils ont été fauchés par une explosion, alors qu'ils s'efforçaient de trouver les disparus. Dimanche, les secours ont été arrêtés. Les disparus ont été déclarés décédés. Cet accident à plus de 100 kilomètres au nord du cercle polaire est le plus meurtrier que la Russie ait connu ces dernières années.
Vidéos A la une
C'est avec le coeur lourd que les gueules noires britanniques descendent pour la dernière fois à 800 mètres sous terre. Une page de l'histoire du Royaume-Uni se tourne, avec la fermeture de l'ultime mine de charbon du pays. Kellingley, dans le Yorkshire, était l'une des plus grosses mines d'Europe lorsqu'elle a ouvert au début des années 60. Le gouvernement britannique a annoncé fin novembre qu'il souhaitait arrêter les centrales à charbon les plus polluantes d'ici à 2025.
Vidéos A la une
REVUE DE PRESSE POLITIQUE. Denis Beaupin, député EELV de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale, était sur le plateau de LCI Matin pour réagir à l'actualité. À deux jours de la COP 21, il a évoqué la transition énergétique, la mort des mines de charbon, ainsi que le désordre géopolitique à venir, engendré par le réchauffement climatique.
Vidéos A la une
Au Cameroun, des étudiants ont développé un procédé permettant de recycler les peaux de bananes en charbon écologique. C'est bon pour la...
Vidéos A la une
Dans l'ouest du l'Allemagne, se trouve l'une des plus grandes mines de charbon, qui d'ici 2050, devrait atteindre 100 km, l'équivalent de deux fois la ville de Lyon. Conséquence ? Des milliers d'habitants sont contraints de déménager.
Vidéos A la une
Au Cameroun, des étudiants de l'université de Dwala ont créé un charbon écologique à base d'ordures ménagères. Le processus de création prend 24 heures et ce charbon dégage deux fois moins de dioxyde de carbone.
Vidéos A la une
Barack Obama a annoncé un plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un tiers d'ici à 2030. Le deuxième pollueur de la planète souhaite ouvrir la voie aux énergies vertes. Chaque État jouira d'une marge de manoeuvre pour mettre en place les mesures annoncées.
Vidéos A la une
Paris et certainement François Hollande se sont réveillés dans un grand fracas ce mercredi matin. En cause, une action de Greenpeace devant les...
Société
A Paris, l'ONG Greenpeace a organisé ce mercredi matin une action choc visant à dénoncer la pollution énergétique. Des militants de l'organisation ont en effet déversé près de cinq tonnes de charbon devant l'Elysée.
Vidéos A la une
La densité de la matière particulaire fine utilisée comme un indicateur de la qualité de l'air y était plus de 24 fois supérieur au niveau...
Publicité