Vidéos A la une
Michel Rocard souffrait d'un cancer depuis de longs mois, mais, lucide, il avait demandé à Edmond Maire de prononcer l'un de ses éloges funèbres. L'ancien Premier ministre a bien connu l'ancien leader de la CFDT. C'était un ami. Il partageait avec lui une vision d'une gauche réformée.
Vidéos Argent/Bourse
Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale de la CFDT, a réagi sur BFMTV à l'incendie des locaux bordelais du syndicat. L'acte n'est pas isolé, selon elle, car le syndicat reçoit régulièrement des signalements d'agressions verbales ou physiques d'adhérents. Le siège de Bordeaux est également le quatorzième à avoir été dégradé, alors que ce sont ces endroits qui reçoivent "les salariés les plus précaires, ceux qui ont des problématiques au travail, ceux qui sont dans les difficultés".
Vidéos A la une
Dans la nuit, le siège régional de la CFDT a été incendie, à Bordeaux. Des feux de poubelles devant la porte ont fini par se propager au reste du bâtiment. Une scène qui intervient dans un contexte de grève des éboueurs, mobilisés depuis 10 jours.
Vidéos A la une
Le siège de la CFDT de Bordeaux a été incendié dans la nuit de mercredi à jeudi vers deux heures du matin. Le ou les auteurs ont mis le feu à des containers poubelles devant les portes d'entrée des locaux du syndicat. Deux pièces et la porte d'entrée ont été dégradées. Suite à ces incidents, Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement a évoqué "des violences inacceptables".
Vidéos Argent/Bourse
Dans le secteur immobilier, les professionnels se réjouissent d'un marché en pleine progression. Le réseau Century 21 fait état d'un volume de ventes en hausse, pouvant bien atteindre les chiffres records de 2011 à 850 000 transactions. A côté, le marché a réussi à garder des prix de vente contenus avec une hausse modérée de 0,6% sur un an. Pour Laurent Vimont, président de ce réseau immobilier, l'évolution est énorme. Dans plus de la moitié des régions françaises, il est aujourd'hui possible d'acheter sans apport personnel et d'acheter plus grand. Toutefois, ce dynamisme du marché reste fortement conditionné par les taux bas. - Good Morning Business, du mercredi 29 juin 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Le siège de la CGT, à Montreuil, a été vandalisé vendredi soir. Des individus cagoulés ont cassé plusieurs portes et vitres. Une enquête a été ouverte. Jeudi, le siège de la CFDT avait été pris pour cible. Philippe Martinez s'est ce samedi adressé à "ceux qui essayent d'intimider le mouvement syndical".
Vidéos A la une
Si la manifestation contre la loi Travail jeudi à Bastille s'est bien passée, la situation s'est dégradée dans la soirée. Le siège du syndicat réformiste CFDT à Paris a été pris pour cible par une manifestation non autorisée, partie de Ménilmontant pour rejoindre le quartier de Belleville. Les vitres ont été brisées et "C'est fini de trahir" tagué en lettres rouges sur la façade.
Vidéos Argent/Bourse
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs individus ont vandalisé le siège de la CFDT à coup de barres de fer et de jets de pierre. Plusieurs témoins ont assisté à la scène. Quelques heures après, près de neuf personnes ont été interpellées par la police.
Vidéos A la une
Les grévistes de la SNCF n'arrêteront pas le mouvement de grève s'ils ne se font pas entendre : ils veulent le statu quo et le retrait immédiat de la loi Travail. Pour cette dernière journée de négociation sur le temps de travail, les syndicats devront respecter deux conditions pour la signature d'un accord.
Vidéos Argent/Bourse
Journée cruciale à la SNCF. Se tient aujourd'hui la dernière réunion de négociation sur le temps de travail des cheminots. Unsa et la CFDT satisfaits des dernières négociations ont d'ores et déjà suspendu leur préavis de grève reconductible. Mais un autre dossier explosif s'invite dans les discussions: la dette du groupe qui s'élève à 50 milliards d'euros... Le premier Ministre Manuel Valls "doit annoncer très bientôt des décisions sur la trajectoire financière de l'entreprise".
Vidéos Argent/Bourse
Depuis sa modification par le gouvernement, la CFDT soutien la loi Travail et son article 2. Invité sur le plateau de LCI, le secrétaire général du syndicat Laurent Berger revient sur les raisons de son approbation.
Vidéos A la une
Depuis sa modification par le gouvernement, la CFDT soutien la loi Travail et son article 2. Invité sur le plateau de LCI, le secrétaire général du syndicat Laurent Berger l'affirme : "le rôle premier du syndicalisme, c'est la présence auprès des salariés".
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS. Jean de Belot, président d'Aria Partners. Et Jean-Marc Daniel, directeur de la revue Sociétal. - Les Experts, du mardi 31 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS. Jean de Belot, président d'Aria Partners. Et Jean-Marc Daniel, directeur de la revue Sociétal. - Les Experts, du mardi 31 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Pour peser sur les négociations, les trois syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, UNSA et SUD) menacent d'une grève reconductible dès mardi soir. La CGT-Cheminots et SUD-Rail y ont joint la revendication du retrait de la loi travail. La CFDT a, quant à elle, annoncé dans la foulée lever son préavis. Alors, pourquoi l'Unsa a-t-il décidé de maintenir son appel à la grève, malgré les nouvelles propositions pour réorganiser le travail des cheminots ? - Éléments de réponse avec Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA. - 18h l'heure H, du lundi 30 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
La semaine sociale s'annonce chargée dans les transports avec les grèves à la SNCF, à la RATP mais aussi dans l'aviation civile. La CFDT a annoncé qu'elle levait son préavis en ce qui concerne la SNCF. Didier Aubert, secrétaire général des cheminots de la CFDT, a expliqué : "Nous avons porté la revendication des cheminots tout le week-end, nous avons négocié. Notre réglementation actuelle est conservée, il n'y a plus de raisons que nous soyons inquiets sur le temps de travail".
Vidéos A la une
Face aux conflits autour de la loi Travail, Manuel Valls laisse la porte ouverte à la discussion. Invité de BFM Politique hier, Philippe Martinez a affirmé avoir reçu un appel téléphonique du Premier ministre. D'après Apolline de Malherbe, bien qu'ils n'aient pas forcément conclu un pacte, au moins ils se reparlent. On sent qu'un changement de ton est en train de s'opérer entre la CGT et le gouvernement. Le premier syndicat de France n'a plus comme mot d'ordre le retrait de la loi El Khomri. Il est passé de "on ne lâche rien" à "on discute". Désormais, la CGT n'attaque plus frontalement l'exécutif ni la CFDT. - Bourdin Direct, du lundi 30 mai 2016, sur RMC.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Eric Heyer, directeur à l'OFCE. Jean-Charles Simon, président de Facta et associé-gérant d'Optimvest. Et Bruno VanRyb, président de BeBrave et du programme 5.000 startups au Syntec Numérique. - Les Experts, du vendredi 27 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Eric Heyer, directeur à l'OFCE. Jean-Charles Simon, président de Facta et associé-gérant d'Optimvest. Et Bruno VanRyb, président de BeBrave et du programme 5.000 startups au Syntec Numérique. - Les Experts, du vendredi 27 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Les mobilisations autour de la loi Travail ne cessent de prendre de l'ampleur. Les négociations quant à elles n'avancent pas d'un pas. L'on se demande s'il peut y avoir une sortie de crise. Selon Laurent Neumann, c'est au chef de l'Etat de trouver une solution. C'est à lui d'arbitrer et d'imposer aux entités concernées de se mettre autour d'une table. Pour Eric Brunet, ce n'est pas à l'exécutif de payer pour l'inflexibilité des syndicats. Il regrette que FO soit devenue une sorte de "CGT bis, dure et radicale". Son seul espoir est la présidentielle de 2017. Il souhaite la victoire de la droite pour que les vraies réformes se mettent enfin en place. - Bourdin Direct, du vendredi 27 mai 2016, sur RMC.
Vidéos Argent/Bourse
"Plus de négociation, c'est plus de droit pour les salariés", a défendu sur BFMTV Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur BFMTV. Il a dénoncé une "hystérisation de la vie sociale". Pour le syndicaliste qui défend une conception opposée de la loi Travail dont la CGT et de FO veulent le retrait, la solution est dans la recherche d'un "bon compromis".
Vidéos A la une
Le directeur de l'Institut supérieur du travail Bernard Vivier, invité de BFMTV ce mercredi, a expliqué quelles étaient les raisons de la colère de la CGT. Il a rappelé que la CGT, préoccupée par la montée de la CFDT et mise à l'écart lors des négociations sur la loi Travail, veut se remettre "au centre de la pièce". "Il y aussi une évolution interne de la CGT qui est vers le blocage. Philippe Martinez n'a pas ouvert le débat", a également pointé du doigt Bernard Vivier.
Vidéos Argent/Bourse
La tension ne cesse de monter entre la CGT et le gouvernement, sur le dossier de la loi Travail. Selon Élie Cohen, on n'est plus dans une pétition contre la loi El Khomri mais dans une bataille entre la CGT et le gouvernement. Fortement contestée dans la rue, cette loi va-t-elle dans le bon sens pour moderniser l'économie française ? Quid de l'avenir de la CGT ? - Avec: Élie Cohen, directeur de recherche au CNRS. - 12h l'heure H, du mardi 24 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Jezabel Couppey-Soubeyran, maître de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Alain Madelin, président du fonds Latour Capital. Et Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). - Les Experts, du mardi 24 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Jezabel Couppey-Soubeyran, maître de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Alain Madelin, président du fonds Latour Capital. Et Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). - Les Experts, du mardi 24 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Cette semaine dans "Bureau Politique", le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger accueille Christophe Jakubyszyn. "Je préfère obtenir des avancées concrètes plutôt que d'attendre le grand soir", affirme-t-il, confortant ainsi un peu plus son image de syndicaliste réformiste. Mais si Laurent Berger se défend d'être un homme de "petit pas", il assure préférer les victoires réelles aux grand soir des luttes syndicales passées.
Vidéos A la une
Cette semaine dans "Bureau Politique", le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger accueille Christophe Jakubyszyn. Au programme des discussions, la loi travail, bien sûr, qu'il qualifie de "prise de risque" et un bilan sur le pays : "Notre pays ne va pas très bien en terme d'ambiance, de conlictualités négatives, de recherche de bouc émissaire". Laurent Berger justifie ainsi le risque pris en défendant la très impopulaire loi travail.
Vidéos Argent/Bourse
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach pour son interview politique dans la matinale.
Vidéos A la une
Ce 1er mai, CGT et FO vont défiler dans les rues pour manifester leur opposition à la loi Travail. Un combat dans lequel ne se reconnait pas la CFDT. Interrogée sur BFMTV, Laurent Berger secrétaire général de la CFDT "regrette qu'on ne soit pas capable d'être uni syndicalement pour être pour quelque chose".
Vidéos A la une
Dans son édito du mardi 19 avril, Arlette Chabot s'intéresse au positionnement politique de la CGT. Elle explique notamment que le syndicat est opposé à la politique économique et sociale de François Hollande et qu'il est en perte de vitesse face à la CFDT.

Pages

Publicité