Vidéos A la une
L'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, appelle à la vigilance dans les livres et sur les sites internet. "Il faut un vrai contrôle. La modernité a accéléré la propagande de la haine", a-t-il déclaré. Ainsi, le Conseil français du culte musulman a annoncé avoir créé un "conseil théologique" chargé d'élaborer un contre-discours à la propagande djihadiste. "L'action et l'intention sont bonnes, mais j'espère que sur le terrain, ce sera concret et sincère", a ajouté l'Imam.
Vidéos A la une
Suivant l'appel du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), les mosquées du Finistère ont ouvert ses portes ce week-end pour des moments d'échanges avec le grand public.
Vidéos A la une
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) organise ce week-end du 9 et 10 janvier une opération "portes ouvertes" des mosquées en France. Anaour Kbibech, président du CFCM, est revenu ce vendredi sur LCI sur les caricatures de Charlie Hebdo, et estime que "si un croyant se dit heurté par tel ou tel dessin, il faut lui reconnaître cette liberté d'expression".
Vidéos A la une
Sur BFMTV, le président du Conseil français du culte musulman Anouar Kbibech a expliqué l'initiative d'ouvrir les portes des mosquées les 9 et 10 janvier prochains, "pour essayer de casser cette méfiance et cette défiance qu'il peut y avoir entre communautés, et pour construire tous ensemble ce vivre-ensemble auquel nous aspirons tous."
Vidéos A la une
Invité de BFMTV, Abdallah Zekri, président de l'Observatoire des actes islamophobes du Conseil français du culte musulman (CFCM), a condamné le saccage d'une salle de prière à Ajaccio vendredi.. "Il ne faut pas faire d'amalgames, il faut éviter également de trouver des boucs émissaires", a-t-il souhaité, rappelant que les musulmans ont aidé la Corse à plusieurs reprises dans l'Histoire.
Politique
Le tout nouveau président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a répondu à nos questions sur la religion musulmane, le salafisme, les conversions à l'islam...
Vidéos A la une
Sur le plateau de LCI, l'anthropologue des religions Malek Chebel a dressé un bilan d'échec pour le Conseil français du culte musulman (CFCM). Pour lui, il "n'a jamais tenté de lancer le chantier déterminant" de la formation des imams. Il a également pointé du doigt l'absence de femmes dans l'instance.
Société
C’est la proposition de Dalil Boubakeur, le recteur de la grande mosquée de Paris, pour pallier "le manque de mosquées en France".
Vidéos A la une
Le Conseil français du culte musulman a finalement participé à la journée de travail des Républicains sur l'islam. Il était au départ prévu qu'il boycotte la réunion, l'un des dirigeants dénonçant une mascarade. Dalil Boubakeur, président de l'association et recteur de la Grande mosquée de Paris, était présent.
Vidéos A la une
A l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'Elysée mardi, suite à sa rencontre avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, le président François Hollande a expliqué pourquoi il allait recevoir les représentants du CFCM et du CRIF dans l'après-midi.
Vidéos A la une
Suite à ses propos polémiques sur les jeunes musulmans lundi matin, qui ont notamment conduit au boycott par le CFCM du dîner annuel du Conseil représentatif des juifs de France, Roger Cukierman a affirmé vouloir "rapidement rétablir le contact".
Vidéos A la une
Ce lundi soir, a lieu le dîner annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives). Mais le président du CFCM (Conseil français du culte musulman), a décidé de boycotté ce repas, après les propos tenus ce matin, par Roger Cukierman. Le président du CRIF a affirmé que "toutes les violences aujourd'hui sont commises par des jeunes musulmans". François Hollande sera lui présent au dîner. Le chef de l'Etat devrait annoncer une série de mesures pour lutter contre l'antisémitisme.
Vidéos A la une
Pour Pierre Conesa, ancien directeur adjoint aux Affaires stratégiques, le Conseil français du culte musulman "ne marche pas" à cause d'une "dispute continue entre les Algériens et les Marocains, les Marocains contre les Tunisiens, les Tunisiens contre les Turcs..."
Publicité