Publicité
Moyenne: 2.5 (4 votes)

Prénom: 

Zabou

Nom de famille: 

Breitman

Âge: 

57 ans (30/10/1959)

Nom de naissance: 

Isabelle Breitman

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice, réalisatrice

Signe astrologique: 

Scorpion

Sexe: 

Femme

Biographie de Zabou Breitman

Avec un père scénariste et une mère comédienne, Zabou Breitman, de son vrai prénom Isabelle, est tombée dans la comédie quand elle était petite. Elle fait d’ailleurs ses premiers pas à l’écran à l’âge de 4 ans dans Thierry la Fronde, la série culte des années 60 dont son papa signe le scénario.

A la sortie du lycée, elle s’inscrit, en marge de ses études, au cours Simon et commence sa carrière à la télévision en 1980. Engagée par Antenne 2, elle y anime l’émission Récrée A2, et débute au cinéma avec quelques apparitions dans La Boum 2 et Elle voit des nains partout ! en 1982. Excellente dans les comédies légères, Zabou Breitman s’impose rapidement grâce à ses rôles dans Banzaï, Le Beauf ou Promotion canapé, et tourne rapidement avec les maîtres du genre : Coline Serreau, Philippe Lioret, Pierre Jolivet ou le duo Bacri/Jaoui lui offrent des rôles dans La Crise, Tenue correcte exigée, Ma petite entreprise ou Cuisine et dépendances.

Mais Zabou Breitman s’est aussi fait un nom en tant que réalisatrice. En 2001, elle passe derrière la caméra et réalise Se souvenir des belles choses, un premier long métrage émouvant, salué par la critique. Elle récidive en 2006 avec L’Homme de sa vie, et en 2009 en adaptant le roman d’Anna Gavalda Je l’aimais. Forte de ses succès, elle continue de tourner au cinéma, notamment en 2004 dans Narco ou encore en 2008 dans Le premier jour du reste de ta vie.

Discrète sur sa vie privée, Zabou Breitman mène une vie de famille sans histoires. Maman de deux enfants, l’actrice est mariée au sculpteur Fabien Chalon. 

Publicité