Publicité
Moyenne: 3(1 vote)

Prénom: 

Yves

Nom de famille: 

Montand

Âge: 

96 ans (13/10/1921)

Nom de naissance: 

Ivo Livi

Nationalité: 

Italien

Métier: 

Acteur, chanteur

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Homme

Biographie de Yves Montand

Yves Montand, de son vrai nom Ivo Livi, est né en Italie le 13 octobre 1921. Fuyant le fascisme, ses parents s’installent à Marseille. Obligé de travailler dès l’âge de 11 ans, Yves Montand enchaine les petits boulots dès ses plus jeunes années. Fan de Charles Trenet et passionné de jazz, il commence à chanter dans les rues et se retrouve bientôt à Paris, en 1944, où il se produit à Bobino ou sur la scène du Moulin Rouge, où il parfait ses talents de danseurs.

C’est là qu’Edith Piaf le remarque et Yves Montand – qui a alors changé de nom en souvenir de sa mère qui lui criait de la fenêtre « Ivo monta ! » - tourne son premier film, Etoile dans la lumière. Il enchaine avec Les portes de la nuit, puis L’Idole, mais ses performances d’acteur ne sont guère convainquantes. C’est avec Le Salaire de la peur, récompensé à Cannes, que sa carrière prend un tournant.

A l’affiche de Marguerite la nuit, Hommes et loups, Premier mai, Yves Montand alterne entre cinéma français et italien. En 1957, il reçoit le prix d’interprétation masculine au Festival international du film pour Les sorcières de Salem, puis joue aux côtés de Marilyn Monroe dans Le Milliardaire en 1960. En 1964, il tourne Compartiments tueurs aux côtés de Simone Signoret, puis Z, L’Aveu, Le Diable par la queue, Les Guerre est finie, César et Rosalie, La folie des grandeurs ou encore Le Cercle rouge ou Police Python 357 au milieu des années 70. Dans les années 80, on le voit dans Tout feu, tout flamme, Garçon !, puis dans Jean de Florette et Manon des sources. IP5 sera son dernier film. Yves Montand décède le 9 septembre 1991.

A la ville, Yves Montand rencontre Simone Signoret en 1949 et l’épouse en 1951. On lui connaît ensuite une liaison avec Marilyn Monroe au début des années 60. Yves Montand fait ensuite la connaissance de Carole Amiel sur le tournage de Manon des sources, avec qui il se marie et donne naissance à un petit garçon en 1988.  

Publicité
Publicité