Publicité
Moyenne: 3.3 (4 votes)

Prénom: 

Woody

Nom de famille: 

Allen

Âge: 

81 ans (01/12/1935)

Nom de naissance: 

Allan Stewart Konigsberg

Nationalité: 

Américain

Taille: 

165 cm

Métier: 

Réalisateur, scénariste et acteur

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Homme

Biographie de Woody Allen

Woody Allen, de son vrai nom Allan Stewart Konigsberg, débute sa carrière à l’âge de 16 ans en écrivant des chroniques au cynisme aiguisé, qu’il envoie à différents journaux dans l’espoir de se faire remarquer. Il écrit ensuite des sketches pour la télévision et publie quelques chroniques avant de monter sur les planches en 1961.

La même année, il est repéré par Charles Feldman, un producteur de cinéma, qui l’engage pour réécrire le scénario de Quoi de neuf Pussycat ? en 1965, puis celui de Casino Royale en 1967. Parallèlement, il réalise Lily la Tigresse, son premier long métrage, tiré d’un film japonais, et tourne, deux ans plus tard,  Prends l'oseille et tire-toi. Avec Tombe les filles et tais-toi, il s'impose comme un réalisateur à succès, mais impose également la « Woody Allen touch », un style burlesque quelque peu satyrique, inspiré des rapports humains, mais surtout de ses actrices-muses qui tiennent alors le rôle principal dans ses comédies.

En 1978, il remporte l’Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario pour Annie Hall, et révèle Diane Keaton dans son film Manhattan l’année suivante, pour lequel il décroche le César du meilleur film étranger. Il récidive en 1985 avec La rose pourpre du Caire, pour lequel il remporte en plus le Golden Globe du meilleur scénario, puis en 1986, il reçoit l’Oscar du meilleur scénario pour Hannah et ses sœurs.

Abonné aux comédies (Tout le monde dit I love You, Escrocs mais pas trop, Accords et désaccords), fidèle à sa ville, New York, Woody Allen traverse pourtant l’Atlantique dans les années 2000 pour tourner trois films à Londres (Match Point, Scoop et Le rêve de Cassandre) et un à Barcelone (Vicky, Cristina, Barcelona). Il n’hésite pas non plus à faire appel à de jeunes acteurs, comme Edward Norton (Tout le monde dit I love you), Leonardo DiCaprio (Celebrity), ou encore Scarlett Johansson, sa nouvelle muse. En 2009, il retrouve sa ville fétiche pour Whatever works.

Woody Allen a vécu de nombreuses années avec l'actrice Mia Farrow, mais leur rupture, en 1997, prend des airs de scandale dans les journaux, le réalisateur la quittant pour l’une de ses filles adoptives, avec qui il aura par la suite deux enfants. 

Publicité