Publicité
Moyenne: 4.8 (4 votes)

Prénom: 

Whoopi

Nom de famille: 

Goldberg

Âge: 

61 ans (13/11/1955)

Nom de naissance: 

Caryn Elaine Johnson

Nationalité: 

Américaine

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Scorpion

Sexe: 

Femme

Biographie de Whoopi Goldberg

Whoopi Goldberg, de son vrai nom Caryn Elaine Johnson, est née en 1955 à New York. Dès l'âge de 8  ans, elle joue déjà dans quelques pièces sur les planches du théâtre Helena Rubinstein ou sur celles du Hudson Guild. Quand son père quitte le foyer, elle abandonne le lycée pour exercer de petits emplois dans la banque, les services funéraires ou encore le bâtiment pour aider sa mère à boucler les fins de mois.

En s'installant à Los Angeles, elle rejoint des groupes d'improvisation avant de jouer son premier one-woman-show récompensé d'un Grammy Award. Mais c'est au cinéma que Whoopi Goldberg va vraiment faire carrière, après avoir été révélée au grand public en 1984 dans le film La Couleur pourpre de Spielberg : l’actrice décroche le Golden Globe de la meilleure actrice ainsi qu'une nomination aux Oscars. 

En 1991, Whoopi Goldberg renoue avec les distinctions en remportant le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation de medium dans le film Ghost. S’ensuit le triomphe des deux volets de Sister Act, comédies dans lesquelles elle campe Dolores, ex-chanteuse de cabaret témoin d'un meurtre et trouvant refuge dans un couvent. 

Après avoir prêté sa voix au film d’animation Le Roi Lion puis à la série animée Les Razmokets, Whoopi Goldberg trouve aussi le succès à la télévision dans la série Star Trek ; Générations. En 2002, elle donne la réplique à Gérard Depardieu dans Bogus, puis à Diane Wiest dans L'associé, avant de s'illustrer dans des registres plus graves : Aussi profond que l'océan ou encore Une vie volée en 1999.

Durant quatre ans, Whoopi Goldberg s’impose en maître de cérémonie des Oscars, puis produit la comédie dramatique Au-delà des barrières ainsi que la série télé La Vie avant tout. Parallèlement à sa carrière sur scène et sur grand écran, Whoopi Goldberg est également chroniqueuse aux côtés de Rosie O'Donnell dans la matinale de la chaîne américaine ABC 4, The View.

Côté vie privée, Whoopi Goldberg a épousé à 18 ans Alvin Martin qui l'a sortie de sa dépendance à la drogue dans sa jeunesse et avec qui elle a une fille, Alexandra, née en 1974. Le couple se sépare en 1979 et l’actrice s'unit en secondes noces au directeur de la photographie David Claessen en 1986, avant de se marier pour la troisième fois à l'acteur Lyle Trachtenberg. Ils divorcent en 1995.