Publicité
Moyenne: 4.5 (11 votes)

Prénom: 

Vincent

Nom de famille: 

Lindon

Âge: 

57 ans (15/07/1959)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Homme

Biographie de Vincent Lindon

Vincent Lindon est né le 15 juillet 1959. Issu d’un milieu aisé – son père est industriel et son oncle, Jérôme Lindon, est le fondateur des Editions de Minuit – il prend quelques chemins détournés avant de s’engager dans une carrière d’acteur.

S’il démarre bien ca carrière au cinéma avec le film Mon oncle d’Amérique, c’est plutôt en coulisse en tant que costumier. Après un séjour aux Etats-Unis, il officie comme journaliste pour le quotidien Le Matin, avant de retrouver le chemin des plateaux de cinéma. Après avoir pris quelques cours d’art dramatique au cours Florent, notamment sous l’égide de Francis Huster, Vincent Lindon décroche son premier rôle en 1983 dans Le Faucon.

L’acteur enchaine avec alors avec une série de seconds rôles dans des films populaires grâce auxquels il accède à une certaine notoriété : L’Addition, 37,2° le matin, L’Etudiante, La belle histoire, Tout ça… pour ça, etc… C’est grâce au film La Crise, pour lequel il est nominé au César du meilleur acteur, que sa carrière explose vraiment. Vincent Lindon continue ensuite sur sa lancée et participe au succès de L’Ecole de la chair, Belle-maman, Mercredi folle journée, Ma petite entreprise, ou encore Le Coût de la vie.

Excellent dans les comédies, Vincent Lindon brille aussi dans des films plus émouvants, aux personnages torturés plus sombres, comme dans Ceux qui restent, Pour elle ou Welcome.

A la ville, Vincent Lindon est papa d’une fille, qu’il a eu avec Sandrine Kiberlain en 1993. 

Publicité