Publicité
Moyenne: 4.6 (5 votes)

Prénom: 

Valérie

Nom de famille: 

Lemercier

Âge: 

52 ans (09/03/1964)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Poisson

Sexe: 

Femme

Biographie de Valérie Lemercier

Valérie Lemercier est né en Normandie le 9 mars 1964 dans une famille d’agriculteurs. Adepte des pitreries depuis son enfance, elle intègre le Conservatoire de Rouen avant de quitter sa province à l’âge de 18 ans pour tenter sa chance à Paris.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1988 dans Lady Palace. Après quelques spots publicitaires, Valérie Lemercier tourne Milou en mai en 1990, L'Opération Corned-Beef, puis Les Visiteurs où elle excelle dans son rôle de bourgeoise coincée, une prestation qui lui vaut le César du meilleur second rôle.

L’actrice refuse le deuxième volet des Visiteurs et préfère monter sur les planches, où elle rencontre un immense succès grâce à ses spectacles écrits pour faire rire : trois Molières et un Globe de Cristal la récompensent pour ses performance d’humoriste.

En 1997, elle se lance dans la réalisation avec Quadrille, Le Derrière, puis Palais Royal, dans lequel elle donne aussi la réplique à Catherine Deneuve et Lambert Wilson. On la voit aussi dans La cité de la peur, Casque bleu, RRRrrr, Fauteuil d'orchestre pour lequel elle remporte de nouveau un César. Après L'invité avec Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte, Valérie Lermercier s’illustre dans Agathe Cléry, Neuilly sa mère puis Le Petit Nicolas en 2009.

En 2006, 2007 et 2010, elle officie, avec l’humour et le don pour la mise en scène qu’on lui connaît, comme maîtresse de cérémonie lors de la remise des Césars. Artiste aux multiples talents, Valérie Lemercier prend aussi plaisir à écrire et chanter, seule ou en duo, avec Christophe Willem sur Pourquoi tu t’en vas  ?, Vincent Delerm Le coup de soleil, La Grande Amour avec Marc Lavoine…   

Publicité