Publicité
Moyenne: 4.8 (4 votes)

Prénom: 

Tom

Nom de famille: 

Cruise

Âge: 

54 ans (03/07/1962)

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Homme

Biographie de Tom Cruise

Super star à Hollywood, acteur parmi les plus rentables du cinéma, Tom Cruise se destinait pourtant à devenir prêtre. Mais il découvre la comédie au lycée et décide de prendre des cours d’art dramatique plutôt que de rentrer dans les ordres. A 18 ans, il part tenter sa chance à New York, fait ses premiers pas au cinéma en 1981 dans Un amour infini, mais c’est Top Gun en 1985 qui va le révéler au public et en faire une star.

Tom Cruise enchaine alors les films et les succès : Né un 4 juillet, Rain Man, Jour de tonnerre, La Firme, Jerry Maguire, Entretien avec un vampire… L’acteur a le vent en poupe pour ses prestations devant la caméra mais aussi en tant que producteur avec notamment les trois volets de Mission Impossible. Avec Eyes Wide Shut, Vanilla sky, Minority report, La guerre des mondes, Tom Cruise est au sommet de sa carrière mais celle-ci en prend un coup en 2006.

Tom Cruise s’illustre en se faisant un porte-parole plus bruyant que jamais de l’Eglise de scientologie et ses déclarations d’amour exubérantes envers sa nouvelle compagne, Katie Holmes, exaspèrent la presse et le monde du septième art. Licencié de la Paramount après 14 ans de bons et loyaux services, Tom Cruise tente de se refaire une santé grâce à sa société de production, créée en 1993. On le voit ainsi à l’affiche de Lions et agneaux aux côtés de Meryl Streep et Robert Redford, Tonnerre sous les tropiques avec Ben Stiller, puis dans Walkyrie et Night and day en 2010.

Après son mariage avec l’actrice Mimi Rogers, Tom Cruise épouse Nicole Kidman, rencontrée en 1990 sur le tournage de Jour de tonnerre. Après un divorce très médiatisé, il se remarie avec Katie Holmes. Père adoptif des deux enfants qu’il a élevés avec Nicole Kidman, Tom Cruise est devenu le père (biologique) d’une petite fille en 2006. 

Publicité