Publicité
Moyenne: 4.5(2 votes)

Prénom: 

Thierry

Nom de famille: 

Lhermitte

Âge: 

65 ans (24/11/1951)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Homme

Biographie de Thierry Lhermitte

Thierry Lhermitte est né le 24 novembre 1952. Le bac en poche, il s’engage dans des études d’économie mais abandonne rapidement pour fonder, avec ses camarades de lycée Michel Blanc, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel et Josiane Balasko, la troupe du Splendid.

Auteur et interprète des pièces qu’ils écrivent ensemble, Thierry Lhermitte décroche quelques rôles au cinéma (Que la fête commence, Les enfants gâtés) avant de connaître la gloire en 1978 avec ses compagnons de route, grâce à l’adaptation d’Amour, coquillages et crustacés, rebaptisé Les Bronzés. Suivent bien sûr Les Bronzés font du ski et Le Père Noël est une ordure.

Si la troupe se sépare, les acolytes  tournent néanmoins souvent ensemble, comme dans Papy fait de la résistance, Nuit d’ivresse, L’Ex-femme de ma vie, La fiancée qui venait du froid ou encore Trafic d’influence. Mais Thierry Lhermitte connait aussi le succès en solo et affiche au compteur un nombre impressionnant de comédies populaires : Un été d’enfer, Le Mariage du siècle, Les Ripoux, La Totale, Un Indien dans la ville, Le Diner de cons…Souvent abonné aux rôles de playboy séducteur, Thierry Lhermitte sait aussi faire des films plus noirs, comme Une affaire à la dérive, Cette femme-là ou La clef. Mais c’est quand même dans les comédies que le public le préfère. Ces dernières années, on a pu le voir dans Incontrôlable, L’Invité ou encore Le Siffleur