Publicité
Moyenne: 3.3 (7 votes)

Prénom: 

Sylvie

Nom de famille: 

Vartan

Âge: 

73 ans (15/08/1944)

Nom de naissance: 

Sylvie Vartanian

Nationalité: 

Française

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Femme

Biographie de Sylvie Vartan

Sylvie Vartan, de son vrai nom Sylvie Vartanian, est née en Bulgarie en 1944. En 1952, elle s’installe en France avec sa famille et les débuts  ne sont pas faciles : pendant huit ans, ils vivront à quatre dans une chambre d’hôtel, redoublant d’efforts à l’école pour apprendre le français.

En 1961, Sylvie Vartan démarre une carrière dans la chanson grâce à son frère Eddy, devenu directeur artistique, qui cherche une chanteuse pour chanter Panne d’essence en duo avec Frankie Jordan. La carrière de Sylvie est aussitôt lancée. Elle abandonne ses études sans même passer son bac et sort son premier disque Quand le film est triste dans la foulée. En décembre de la même année, elle chante sur la scène de l’Olympia et devient rapidement populaire.

Sylvie Vartan enchaine les tubes Le Locomotion, Tous mes copains, La plus belle pour aller danser, 2 minutes 35 de bonheur, Comme un garçon… Elle devient un modèle pour les jeunes filles et une icône du yé-yé, tourne partout dans le monde, allant même jusuq’au Japon, aux Etats-Unis, et en Argentine… Sylvie Vartan chante aussi en Anglais et en Italien et donne dans le show à l’américaine dès les années 70, à grand renfort de strass et de paillettes, chantant Qu’est ce qui fait pleurer les blondes ? ou encore Nicolas.

Sylvie Vartan s’essaie également au cinéma et fait ses premiers pas sur grand écran en 1964 dans Patate. On la verra aussi dans Malpertuis en 1972 et dans L’Ange Noir en 1992. Si tout va bien côté carrière, il en va de même côté cœur. En 1962, elle rencontre Johnny Hallyday. Leur mariage trois ans plus tard est un évènement médiatique : la presse et les fans sont au rendez vous pour les noces et en 1966, le couple star donne naissance à David. En 1973, ils enregistrent le tube J’ai un problème.

En 1977, Sylvie Vartan et Johnny divorcent et la chanteuse part s’installer aux Etats-Unis. Elle se remarie en 1984 avec Tony Scott, un producteur italo-américain, avec qui elle adopte une petite fille. Dans les années 1980, en parallèle de sa carrière musicale, elle crée trois écoles de danse et fait preuve de son engagement pour les causes qui lui sont chères dans les années 90 en créant l’association « Sylvie Vartan  pour la Bulgarie » en faveur des enfants défavorisés de son pays d’origine.